Un peu de légèreté au quotidien

J’aime cultiver la légèreté au quotidien. Car je trouve que la vie est assez remplie de choses compliquées, bizarres et fatigantes. Parmi les choses que j’ai trouvé qui m’aident dans cet objectif; ce sont les dessins animés. Et dans cette catégorie, je fais partie de ces personnes qui disent souvent : avant c’était mieux. 

j’appartiens à la génération Club Dorothée et mangas; l’ancien mangas ( ceux qui savent, savent comme on le dit ).

"Et ils eurent une fin heureuse"

J’ai toujours aimé les dessins animés et ayant gardé à bien des points un état d’esprit enfantin, je les apprécie toujours autant. Aujourd’hui, je crois bien que je regarde plus les dessins animés que les séries ( certaines ne devraient même pas être autorisées au moins de 18 ans ).

Je reste une grande fan des « et ils eurent une fin heureuse ». Trop d’influence des magical princess, peut être. Car assez paradoxalement, je n’ai regardé que très peu de Disney, malgré que j’en connaissent les histoires. Tout ceci explique le fait qu’aujourd’hui, je ne comprenne pas l’intérêt de regarder des choses tristes ou effrayantes.  Comme je le disais plus haut, la réalité de la vie est déjà assez effrayante à bien des niveaux. Mais à chacun ses goûts et sa tolérance. Et un adage que nous connaissons le dit si bien: les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

"Voir la vie en mode rose bonbon"

De par ma foi, cette attitude de vie me permet de voir la vie en mode rose bonbon, d’ajouter des paillettes à tout évènement et à voir toujours le meilleur en toute chose. Je reste une fervente optimiste dans la vie.

D’ailleurs je pense qu’on aurait tous intérêt à garder une petite part d’enfance, dans ce monde d’adulte effrayant. Ça égaierait un peu plus la vie. La légèreté et l’assurance de l’enfance sont quelque chose que nous perdons souvent malheureusement, au profit de l’âge. Quelle erreur !

Quelqu’un a-t-il dit qu’il était impossible d’associer les deux ? Si c’est le cas, c’était un mensonge.

"Une source de légèreté au quotidien"

Pour ma part, les dessins animés sont une source de légèreté au quotidien. Pas ceux qui n’ont aucun sens comme on en voit, aujourd’hui. Je ne comprends pas, pourquoi la stupidité est autant promulgué au quotidien, même chez les enfants. Cela devrait être interdit. Mais ce n’est qu’un avis très subjectif. D’autres pourraient déjà dire que regarder des dessins animés en tant qu’adulte est stupide et inutile. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas; rappelez vous.

Pour en revenir à mon sujet, pourquoi ne pas ajouter une petite dose d’innocence dans votre quotidien avec des dessins animés. Il y en a pour tous les goûts. Les comics, les mangas, les Disney, les super pouvoirs, les vieux dessins animés…. Bref il y en a pour tous.

"Fatiguée d'être accrochée aux réseaux sociaux"

Voici comment je les ai intégré dans mon quotidien: J’ai décidé et j’ai donc pris pour habitude d’en regarder pendant mon petit déjeuner. En amont, je choisis généralement un dessin que je vais suivre pendant une période plus ou moins longue. Et je change une fois ce dernier terminé.

Ceci a débuté car je désirais revoir ou voir les vieux dessins animés que j’avais tant aimé. A cette envie, ce sont ajoutés quelques faits, qui je pense touchent bon nombre d’entre nous:

  • J’étais fatiguée d’être accrochée aux réseaux sociaux, qui me frustraient.
  • J’en avais assez de toutes les mauvaises nouvelles aux informations dès le matin.

Bref j’étais lassée. C’est ainsi donc, que j’ai pris la décision de revenir au basique comme mon petit frère. A savoir:  prendre le petit déjeuner avec un dessin animé. Ceci me permet aussi d’une certaine manière de prendre mon temps pour manger et bien mâcher. Car je calque la durée de mon repas sur un épisode, qui fait généralement 20-25 min. Je ne pourrais pas affirmer que les nutritionnistes soient d’accord avec moi; mais ça me convient. Ainsi de manière concomitante, j’apprends à prendre mon temps pour apprécier mon petit déjeuner.

femme triste, la tête baissée

"Avant c’était mieux"

Rappelez vous, comme je l’ai dit plus haut je suis de ceux qui disent dans ce cadre « avant c’était mieux ». Alors je reste une grande fan, des vieux dessins animés qui avaient à bien des points une morale. Le bien triomphait toujours, les amis étaient soudés et unis. Il y avait des difficultés, mais on s’en sortait toujours; et les garçons étaient gentils et charmants. Je pense que les dessins animés ont participé à ma nature optimiste, notamment quand au fait que le gentleman n’est pas mort. C’est une conclusion peut être illogique, je sais.  Mais bien des choses, dans notre monde n’ont pas de logique.

Côté préférence, j’apprécie ceux des années 80-90-2000, qui restent chers à mon cœur: princesse Sarah, il était un fois l’homme, les mystérieuses cités d’or, nicky larson, dragon ball z… En somme, vous comprenez que je pourrais vous en parler des heures…Mais j’aime également certains actuels du côté du japon à savoir les animés comme One piece, Bleach… 

Cependant, quelques fois,  j’avoue qu’il y a des cas où on se fait avoir par les auteurs: On se dit, à coup sûr il y aura une fin heureuse. Mais plus on avance et plus on se demande si on s’est connecté à la bonne fréquence a.k.a attaque des titans. Bref vous l’aurez compris, ils font partie de mon quotidien.

En conclusion : Essayez les dessins animés !

 Aujourd’hui avec les différentes plateformes de Streaming ( Netflix, Amazon prime vidéo, Disney…), il y a toujours une catégorie enfant; jetez- y un coup d’œil. Même YouTube propose pas mal de dessins avec les épisodes complets. Et ça peut être une bonne occasion pour créer des routines avec vos enfants, pour ceux qui en ont. Une opportunité de se créer des rituels, des souvenirs, de passer du temps ensemble; de tissez des liens.

Moi je me rappelle qu’à l’époque, le dimanche après-midi: début de soirée, on regardait ça cartoon avec mon papa sur Canal +. C’est un souvenir indélébile dans ma mémoire, malgré les années qui passent. Je me souviens de la joie, de l’excitation, des bons moments. Ma mère n’était pas dessins animés, donc on ne lui en veut pas ahaha.

Alors si vous n’y avez jamais songé, essayez les dessins animés. Insérer un peu d’innocence, de légèreté dans votre quotidien. Je suis sûr que vous en trouverez un qui vous convient totalement.

 Sinon, que faites vous pour ajouter un peu de légèreté à votre quotidien ?

ARTICLES SIMILAIRES