Tout ne se passe pas toujours comme prévu ...

#ep1

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

“Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.” Romains 14:12

“Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau.” Galates 6:4-5

“je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proféré” Matthieu 12:36

” Car il nous faut tous comparaitre devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura, étant dans son corps.” 2 Corinthiens 5:10

PRESENTATION DE L'EPISODE

Nous avons tous à faire face à des baisses de motivations, des temps d’arrêts, des imprévus sur le chemin de nos objectifs et de nos accomplissements. Tout ne se passe pas toujours comme prévu, nous le savons. Mais quand cela se produit, nous ne le vivons généralement comme un échec.

Dans cet épisode:

-Tout d’abord, je vous partagerai ma dernière expérience avec les imprévus

-Ensuite, nous allons étudier ces temps d’interruptions;

-Puis nous verrons qu’ils ne sont pas toujours mauvais 

-Et nous verrons comment réagir face à ces moments ; afin de repartir de bon pied.

POINTS ABORDES

1.Tout ne se passe pas toujours comme prévu, et la vie nous présente souvent des interruptions sur le chemin de l’accomplissement de nos objectifs.

2.Comment bien appréhender et apprécier les moments où les choses ne se passent pas comme prévu

3.Reconnaitre le signal d’alarme de la reprise

4.se donner le temps quand on reprend et faire les choses pas à pas.

NOTES

  • Tout ne se passe pas toujours comme prévu et ce n’est pas grave. C’est l’attitude et la manière dont nous voyons ces imprévus qui vont faire la différence.
  • Les projets et la vision sont importants, car ils donnent une ligne directive dans nos vies.

  • Mais certains facteurs ne dépendent pas de nous : d’autres l’appellent le hasard, l’univers… peu importe le nom que vous donnez à cet effet, à cette variable inconnue X ; chez moi, c’est Dieu.

  • Quand nous n’arrivons pas à faire les choses que nous avions prévu, comme nous les avions prévus, la plupart d’entre nous tombe dans l’abattement et abandonne leurs objectifs.

  • Mais la vie n’est pas un 100 mètres mais une course d’endurance : des fois on fait des accélérations, d’autres on marche…. Il faut reconnaitre et accepter les variations de rythme propre à la vie.

  • Oui dans ces moments, nos objectifs ne sont pas la priorité.

    Parfois Dieu a d’autres choses sur lesquelles il veut vous faire travailler. Oui dans certaines saisons de la vie, il y a des choses qui passent avant vos objectifs ; et c’est tout aussi important.

Notre "humanité" peut parfois être interprétée à tord comme un échec...

  • Bien sûr qu’il est important d’hiérarchiser nos objectifs; c’est la bonne méthode. Mais il faut aussi nuancer cela car la vie n’est pas faite que d’objectifs à checker. Car nous sommes des êtres humains dotés d’un esprit, d’une âme et d’un corps.
  • Quand nous ne sommes pas où nous voulons être, les périodes où nous devons arrêter et que nous sommes obligés d’arrêter ; sont un coup à notre égo. Et c’est là que des pensées négatives, dégradantes vis-à-vis de nous-mêmes pullulent dans notre psyché. Et on se traite avec dureté.

  • Malheureusement, on n’est pas souvent attentifs à ces pensées et quand la « phase d’arrêt, de repos » se termine, les pensées négatives que nous avons entretenues, nous maintiennent au fond.
  • Il y a un temps pour tout. Il faut l’accepter et peut être le planifier ; bien qu’on ne puisse pas le planifier « à quel moment on sera down » ; car je doute que quelqu’un souhaite être down dans sa vie.
  • Mais la planification veut tout simplement dire, être conscient que ces moments vont arriver. Et quand ce moment arrive, l’accepter, ne pas se morfondre, ne pas s’autoflageller et voir si on a besoin d’aide.

Être plus conscient dans ces moments...

  • Et ne laissez pas les discours motivationnels être un obstacle. Car ils sont bons quand vous allez bien, quand vous êtes sur la phase d’accélération, de maintien de rythme de vos objectifs ; ils vont vous donner de la pêche, vous booster. Mais dans la phase « LOW », ils deviennent culpabilisants.
  • Donc parfois la vie va nous interrompre sur notre parcours, sur nos projets ; pour nous dévier un moment sur une autre trajectoire qu’on n’a pas évalué, mais qui au final se révèle être nécessaire pour nous.  Pour nous emmener à être de meilleures personnes, parents, amis, individus participants à cette société.

  • L’interruption n’est pas là pour durer une éternité. Elle dure le temps qu’elle doit durer ; il faut juste être alerte « au coup de jus, de boost » qui peut prendre n’importe quelle forme : au réveil le soleil brille différemment pour vous, une vidéo YouTube qui nous parle, on est tout simplement « subitement plus motivé » ….

    ET il ne faut pas louper cet instant, au risque de tomber dans un engrenage nocif, qui va LÀ nous perdre du temps.

CITATIONS

  • Il faut discerner quand entendre quoi ; il y a un temps pour tout. Il est important d’identifier quel type de contenu consommé et à quel moment : car nos besoins diffèrent en fonction des saisons.

Un bon contenu, peut devenir très négatif pour vous à un moment donné. Et au lieu de vous aider, peut venir vous abattre.

  • Mais comme pour beaucoup de choses, c’est quand on regarde dans le passé, qu’on voit que ces interruptions étaient concomitantes à notre progression.

  • Rappelez vous que tout participe à notre évolution.

  • La vie n’est pas une course de vitesse, il y a des changements, des variations de rythme et c’est okay.

  • Tout ne se passe pas toujours comme prévu; et c’est okay.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Vous voulez laisser un commentaire ? Participer à la conversation? c’est par ici: https://www.podcastics.com/podcast/un-peu-de-sagesse-au-quotidien/

Egalement disponible sur les plateformes suivantes

0 0 votes
Évaluation de l'article