Ralentir, un des secrets du bonheur au quotidien

#ep 19

« Comment et pourquoi il faudrait absolument appliquer le principe de « ralentir » dans sa vie »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent mettre à profit le temps que Dieu leur laisse. » Éphésiens 5:15-16

« Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel. » Ecclésiaste 3:1

« Ne t’empresse pas d’ouvrir la bouche ! Que ton cœur ne se précipite pas pour exprimer une parole devant moi. » Ecclésiaste 5:1

« Oui les rêves surgissent dans un flot d’occupations, et la voix de l’homme stupide dans un flot de parole. » Ecclésiaste 5:2

« Oui, s’il y a des absurdités dans un flot de rêves, il y en a aussi dans un flot de paroles. C’est pourquoi, crains Dieu! » Ecclésiaste 5:6

PRESENTATION DE L'EPISODE

Parfois nous ne faisons pas le lien entre notre « sensation de manque de temps » et notre bonheur. Et pourtant, ils vont de pair. Nous continuons donc dans cet épisode, à apporter des éléments de solution à la crise du temps que beaucoup d’entre nous traversons. Et qui par conséquence influe sur notre bien-être et donc notre bonheur au quotidien. 

Vous découvrirez aujourd’hui, les bénéfices insoupçonnés de « Ralentir », une notion simple; mais plus difficile à mettre en place pour nous aujourd’hui.

POINTS ABORDES

"Ralentir : Diminuer la vitesse d'un corps en mouvement, rendre plus lent le rythme d'un mécanisme" (dictionnaire Larousse)

Les auteurs nous encouragent après avoir présenté la scène, l’état malade de notre société. (cf. l’épisode: sabbat, comment mettre en place la culture du repos)

Nous avons une société malade, qui courre tout le temps, qui n’a jamais le temps ; on ne vit plus la vie et la vie nous file sous le nez. On a tellement de choses à faire qu’on n’arrive plus à savourer, à prendre du temps. Alors qu’au final on a plus de facilité aujourd’hui.

Donc une solution à ce problème de temps; est de ralentir.

Il n’est bien sûr pas possible de ralentir tous les jours, il y a des saisons dans la vie. Le problème c’est que toute notre vie est sous le rush : tout le monde n’a pas le temps ! le collégien, l’étudiant, le travailleur, le jeune comme la personne âgée n’a pas le temps : Mais au fait, c’est qui qui a le temps, et c’est quand qu’on a le temps ?

NOTES

"A vous de voir en fonction de votre caractère, de votre tempérament, de votre quotidien et de vos responsabilités ; comment ralentir."

  • C’est le paradoxe de notre société : on a plus de facilité pour le gain de temps ; tout est fabriqué avec cet aspect de gain de temps. Et malgré tout cela, on n’a pas le temps.
  • Donc quand nous disons que nous n’avons pas le temps ; cela est recherché, c’est volontaire. Car nous avons acceptez certaines responsabilités (bien sur l’emploi du temps d’une personne mariée et une personne célibataire ne sera pas le même).

  •  Parce que nous avons tout assez facilement, nous sommes constamment stimulés, donc nous avons cette impression que pour être en vie, il faut être constamment stimulés. Et donc nous allons rechercher cette stimulation constante et cela va passer par le remplissage de notre emploi du temps avec des occupations, des sorties.

  • Car quand on ne remplit pas son emploi du temps, on s’ennuie. On ne sait pas quoi faire, de nous-mêmes, de nos pensées. On a du mal à vivre avec nous-mêmes.

  • Notre bonheur dépend de notre bonne gestion du temps. Quand nous sommes tout le temps dans l’urgence ; comment apprécier sa journée, le cadeau qu’est une journée.

Quelques exemples de choses à faire pour ralentir 

1.Pour travailler sa patience choisir volontairement au supermarché la caisse qui vous parait la plus longue.

Et en attendant, ranger son téléphone portable et observer les autres.

2.Conduire uniquement à la vitesse identique ou en dessous.

3.Travailler le fait d’être présent : le silence permet d’apprécier, se poser pour évaluer son temps.

Evaluer le temps qu’on perd sur les réseaux sociaux ; y mettre des limites.

4.Changez peut-être vos habitudes, vos routines.

5.Ralentir aussi quand on veut prendre la parole et donner son avis.

6.Ralentir peut se faire lors de sa routine du matin ou du soir.

7.Ralentir en fonction de vos responsabilité.

CITATIONS

"L’une des clés : ralentir volontairement."

  • Car nous sommes comme ces hamsters dans leurs roues en train de courir constamment : à quel moment, nous asseyons nous, pour savourer vraiment ce que nous avons ?
  • Ralentir va à contre-sens par rapport à la direction que prend notre société. Et il est parfois intéressant d’aller à contre-sens du mouvement général.
  • Dans notre engrenage, on a même du mal à voir qu’être en vie est un cadeau.

  • On peut manger sans savourer son repas. On peut vivre la vie sans la savourer et sans la vivre pleinement avec tout ce qu’elle a à nous offrir.

  • Il y a un autre mode de vie, une autre qualité de vie disponible pour vous. Changez juste votre dynamique quotidienne.

  • L’amour demande du temps. Les relations demandent du temps.

  • Vous n’avez pas à être à toutes les invitations.

J’ai dû ralentir aussi pour pouvoir véritablement savourer les choses sans me laisser consommer par l’envie de tout voir, de tout faire au même moment, en même temps, le plus rapidement possible comme tout le monde.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

Cet article a 2 commentaires

  1. Abraham

    Wahoou c’était vraiment la parole que j’avais besoin aujourd’hui.
    Merci Seigneur !!!!
    Merci tata Gaelle 😘😘😘

  2. Cédric Yandibéné

    C’est beau, bien emmené. Simplement dit avec simplicité. De coeur à cœur. J’aime le fait de penser qu’on a le choix sur tout. Cette société semble nous faire croire que la passion, l’adrénaline ou le fait de tout faire de manière accélérée surtout dans le monde professionnel est un mode de vie standard : on ne se regarde plus, on ne sait plus savourer même le beau de chaque instant, le silence, on a mêmeplus le temps d’apprendre à découvrir l’autre et le qui nous entoure… On s’inquiète de ce qu’on aura ou doit gagner dans le futur au lieu de bien sentir chaque chose du présent car on est pas éternel… bref

    Gaëlle est aussi sympathique et humble dans son argumentation, et le ton de sa voix 👌… Elle sait tout relativiser. Encore une fois, chapeau à Gaga 👏, je m’incline lisusu 🙃

    Après la journée « debattons ensemble » 😉

Laisser un commentaire