Ne sois pas si dur, la vie n'est pas facile

#ep 26

« Ne sois pas si dur avec toi-même ou avec les autres: bienveillance, pardon et grâce sont à l’honneur »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Mais toi, Seigneur tu es un Dieu compatissant et disposé à faire grâce. toi tu es lent à la colère, riche en amour fidèle. » Psaumes 86:15

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Ephésiens 4:32

« Non les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui sa fidélité est grande ! » Lamentations de Jérémie 3:22-23

« C’est moi, moi qui efface les transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » Esaïe 43:25

PRESENTATION DE L'EPISODE

La vie n’est pas facile et nous avons tendance à l’oublier. De cet oubli en découle parfois cette dureté que nous pouvons avoir vis à vis de nous-mêmes ou des autres, face aux erreurs commises ou aux fautes. Mais nous ne le méritons pas.

Assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes sont une chose; vivre une vie enfermée dans ces erreurs en est une autre.

Aujourd’hui on en parle; et les mots à l’honneur aujourd’hui sont: bienveillance, pardon, grâce.

I. NE SOIS PAS SI DUR AVEC TOI-MÊME

C’est un constat, qu’on a tendance à être plus dur, plus critique avec nous-même qu’avec les autres. Et cela va être dû à diverses raisons : notre environnement, la manière dont nous avons été éduqués…  Une chose est sûre, nous avons généralement le mot d’encouragement, le mot de compassion facile pour les autres ; mais moins pour nous-mêmes.

Trop souvent, on a l’impression qu’on n’est pas assez, qu’on est trop paresseux, qu’on n’est pas assez ceci, qu’on n’est pas assez discipliné, pas assez spirituel, on ne fait pas assez d’efforts, on n’est pas assez bon, on n’est pas assez fit …. Tous les pas assez avec lesquels qu’on peut se décrire.

Mais aujourd’hui, je viens nous encourager à être beaucoup plus rempli de compassion, d’amour et de grâce envers nous-mêmes.

1. "Ne sois pas si dur avec toi-même": Renouvelle ta bienveillance, ta bonté, ta compassion envers toi-même.

Les paroles de sagesse du jour nous rappellent que si Dieu est compatissant, à combien plus forte raison ; nous, devons-nous l’être envers nous-mêmes.

Comme Dieu chaque matin renouvelle ses bontés, chaque matin, nous devons renouveler aussi nos bontés envers nous-mêmes. Car aujourd’hui, on peut être « bon » envers soi, en décidant de ne pas se critiquer, de ne pas se dire de mauvaises choses, de ne pas se flageller pour les erreurs commises dans le passé, pour les choses que j’ai faites ; mais demain, il faudra renouveler cette décision.

Ne pas s’autoflageller, avoir de la bienveillance envers soi-même, ne veut pas dire ; ne pas prendre ses responsabilités, être irresponsable. Non pas du tout. Nous devons assumer nos responsabilités et els conséquences de nos choix. Mais assumer les conséquences de ses choix, ne veut pas dire qu’on va du coup marcher la tête basse, marcher dans une attitude de dépression intense. Non, on n’a pas besoin d’accepter de demeurer dans un état négatif à cause des mauvais choix, des erreurs qu’on a pu faire dans le passé.

Il faut au final se renouveler ces décisions de bontés, de bienveillance envers nous-mêmes comme Dieu le fait envers nous-mêmes. Par exemple, juste le fait de se réveiller le matin…. A partir du moment où on ne contrôle pas notre souffle, les battements de notre cœur ; c’est un cadeau de Dieu. Dieu ou le terme qui pour vous décrit ce qui vous insuffle la vie le matin.

La vie est un cadeau. Car au final on ne l’a pas mérité. On ne mérite pas d’être en vie, de se réveiller chaque matin ; c’est un cadeau. Puisqu’il y en a d’autres, qui ne se réveillent pas.

Et comme Dieu va renouveler ses bontés, cette grâce là, ce cadeau de la vie chaque matin ; et bah nous aussi, nous devons renouveler envers nous-mêmes, ces cadeaux de bienveillance, de bonté, de se voir avec compassion, d’avoir de l’empathie pour nous-mêmes. Car nous avons traversé beaucoup de choses ; la vie n’est pas facile, ni pour les autres ; ni pour nous. Et cela malgré les privilèges qu’on a pu avoir.

2. "Ne sois pas si dur avec toi-même": Tes privilèges ne doivent pas effacer le poids des difficultés que tu traverses

Bien des fois, nous sommes plus dur envers nous-mêmes, car nous considérons que nous avons eu plus de privilèges que d’autres (couleur de peau, sexe, fortune des parents, milieu aisé dans lequel nous avons été éduqué). Or les autres, ont eu moins, travaillent plus et sont plus heureux. NON.

Ces privilèges sont des cadeaux, vous n’avez pas choisi d’être né en France et non en Erythrée où la situation est plus compliquée. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous autoflagellés ou être plus durs envers vous-mêmes, vis-à-vis de certaines situations de la vie. La vie n’est ni facile pour vous, ni pour l’érythréen, ni pour toute personne sur cette terre. On traverse tous des épreuves plus ou moins difficiles. Et en fonction du niveau où on se trouve, l’épreuve nous affecte aussi, la douleur aussi est intense.

Oui, malgré les privilèges, votre douleur ne doit pas être passée sous le tapis parce que peut être vous êtes riche, peut-être vous ne trouvez pas dans une minorité. Non, vous avez aussi vos réalités, et la vie n’est facile pour personne ; y compris vous.

3. "Ne sois pas si dur avec toi-même": Pardonne-toi, oublie et va de l'avant

Hier on a fait des erreurs, pardonnons-les-nous aujourd’hui. Car Dieu nous pardonne.

Dieu nous dit que quand il nous pardonne, il oublie. Et c’est un encouragement pour nous aussi ; de nous pardonner nous-mêmes. Car des fois, nous pardonnons les autres, mais nous avons du mal à nous pardonner nous-mêmes, pour nos mauvais choix, nos erreurs, le mal que nous avons fait aux autres ; c’est très difficile. Se pardonner quand on ne vit pas en accord avec nos valeurs. Les valeurs nous aiguillent au quotidien, par rapport aux choix que nous faisons, et la vie que nous menons.

Quand on vit en désaccord avec ses valeurs intérieures, il y a une guerre intérieure, et quand il y a guerre intérieure, c’est compliqué d’avancer. Vos valeurs sont très importantes.

Dieu nous encourage à nous pardonner, à oublier et à passer. On a assumé ses responsabilités, on va maintenant de l’avant.

II. NE SOIS PAS SI DUR AVEC LES AUTRES

1. "Ne sois pas si dur avec les autres": Pardonne leur, leurs fautes

Des fois nous pouvons être très dur avec les autres. Nous avons du mal à pardonner, nous sommes rancuniers et nous avons du mal à oublier ; les erreurs des autres.

Mais comme les paroles de sagesse du jour étaient adressées de nous à nous, elles sont aussi adressées de nous aux autres. Comme Dieu nous pardonne, il nous demande aussi de pardonner les autres et d’oublier leurs fautes.

Pardonner quelqu’un ne veut pas dire qu’automatiquement vous allez continuer à marcher main dans la main au quotidien. Peut être que vous êtes appelés à tout simplement vous séparer parce que vous avez des visions de vies différentes, que la personne est très délétère, destructive pour vous. Vous pouvez lui pardonner tout le mal qu’elle vous a fait sans pour autant continuer à marcher dans ce chemin de destruction. Mais vous pouvez la voir et lui souhaiter du bien ; prier pour la personne si vous êtes chrétien (puisque c’est ce que Dieu nous demande).

2. "Ne sois pas si dur avec les autres": Demande l'aide de Dieu quand tu n'y arrives pas

Voici ce que signifie le pardon : être capable de souhaiter du bien à celui qui t’a fait du mal. Et c’est un encouragement, car ce n’est pas facile. Il y a des gens qui nous on fait du mal avec une plus ou moins grande intensité. Et Dieu nous dit même que sans lui, on ne peut pas le faire.

La bible nous dit que sans l’aide de Dieu, il est impossible de véritablement pardonner à l’autre complètement. Parce qu’il y a des choses qu’on peut pardonner plus facilement. Et il y a des choses qui sont beaucoup plus lourdes, plus complexes.

Dieu nous demande de pardonner, mais il ne dit pas que nous le ferons seul. Il nous dit qu’il sera avec nous. On s’appuie sur sa grâce pour pouvoir le faire en tant que chrétien.

Mais soyons moins dur avec les autres.

3. "Ne sois pas si dur avec les autres": Tu ne sais pas ce que l'autre traverse ou a traversé

On a tendance à être très critique vis-à-vis de certaines nouvelles qui vont sortir sur les célébrités, les influenceurs. Mais rappelons-nous qu’elles font des erreurs et nous en faisons aussi. Leurs choix de vie ne sont pas les nôtres. Mais soyons moins durs avec les autres. Et certains face à la dureté des gens ; ont fini par se sont suicidés, car nous ne savons pas ce que les gens traversent.

CITATIONS

"Ne pas être dur envers une personne, ne veut pas dire qu'elle ne va pas assumer ses responsabilités."

  • Vous n’avez pas besoin de vous autoflagellez pour vos privilèges, pas plus que celui qui n’a pas assez, que celui qui a plus que vous. La vie n’est pas facile et on traverse tous des épreuves plus ou moins difficile.

  • Comme Dieu va nous renouveler ses cadeaux chaque matin, renouvelons-nous aussi cette attitude de bonté envers nous-mêmes.

  • Ce n’est pas facile, donc ne soyons pas si dur. Oui nous assumons nos responsabilités, les conséquences de nos actes. Mais il ne faut pas qu’après que l’erreur soit passée, nous meurtrir et vivre dans le passé et vivre dans la mémoire de ses erreurs.

  • Ne soyons pas si dur ; que ce soit envers nous-mêmes, que ce soit envers les autres ; la vie n’est facile pour personne. Et cela peu importe son privilège ou la situation dans laquelle elle se trouve. Les mots peuvent avoir un pouvoir destructeur.

  • Ne pas être dur avec une personne, ne veut pas dire qu’elle ne doit pas assumer les conséquences de ses actes ou ses responsabilités. Non. C’est maintenant après cela, la charge qu’on va garder, les paroles qu’on va dire, le ressentiment qu’on va garder ; c’est la manière dont on va traiter les autres. Et c’est dans ce sens là que nous ne devons pas être dur avec les autres.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

La publication a un commentaire

  1. Hermann FEZE

    Amen. Rafraîchissant. Gloire à Dieu.

Laisser un commentaire