L’homme le plus riche de Babylone.

George Samuel CLASON

Quatrième de couverture

La sagesse des anciens: une route assurée du bonheur et de la prospérité ! Dans son best seller classique, L’homme le plus riche de Babylone, George S. Clarson révèle ses secrets pour créer, accroître et préserver ses richesses. Le livre a été publié pour la première fois en 1926 et a déjà rencontré des millions d’adeptes enthousiastes. De nos jours, après presque 100 ans, il ne perd pas son actualité !

L’homme le plus riche de Babylone a été le premier livre financier que j’ai lu si je puis le dire ainsi.

Je venais d’acheter ma kindle et suite à son prix dérisoire en anglais et aux recommandations faites; je me me décidais à l’acheter. Et avec du recul, je ne le regrette absolument pas du tout.

Ce livre est un livre nécessaire pour établir le ba- ba de la gestion financière; à savoir l’épargne.

Nous avons tendance à croire que l’épargne est naturelle dans notre société. Mais le taux d’endettement des individus et nos comptes bancaires nous montrent bien qu’il y a des choses que nous n’avons pas apprises, ni comprises.

Ce livre doit être lu par tous et ce dès le plus jeune âge.

L’auteur nous emmène dans l’ancienne Babylone, et à travers l’histoire de personnages fictifs, nous enseigne les principes concernant l’argent. Et le maître mot est : Une partie de ce que vous gagnez , vous appartient et doit être épargné.

Voici quelques points à retenir.

couverture du livre l'homme le plus riche de babylone

La sagesse sera votre meilleur allié.

– les conseils sont des choses données gratuitement, mais faites attention à ce que vous gardez. Celui qui prend des conseils financiers chez une personne inexpérimentée dans ce domaine, paiera de son argent.

– apprenez premièrement à vivre en dessous de ce que vous gagnez. Ensuite cherchez des conseils de ceux qui sont compétents ( les preuves de leurs compétences étant leurs propres expériences.) Enfin, apprenez à faire travailler l’argent pour vous.

– apprenez à investir avec attention. Ne courez pas après des taux improbables de retours, des facilités qui ne sont là que pour vous leurrez vers la perte et les remords.

– nos dépenses nécessaires augmenteront toujours pour égaler nos revenus, sauf si nous nous décidons le contraire. Ne confondez pas dépenses nécessaires et vos désirs.

– tous les hommes sont accablés de plus de désirs qu’ils ne peuvent satisfaire.

– Préparez en avance votre retraite et protégez votre famille pour le moment où vous serez âgé.

– augmentez votre capacité à apprendre

– avant les réalisations, il y a un désir : vos désirs doivent être simples et définis. Ils perdent leur objectif s’ils sont nombreux, confus ou supérieurs à la capacité de l’homme à l’accomplir.

Vous ne dépasserez jamais l’état de vos pensées.

– Quand un homme se perfectionne dans son appel, son couloir, ainsi sa capacité à augmenter ses revenus.

– Augmentez vos capacités, apprenez, devenez plus expérimentés, plus sages.

– Soyez sages et investissez promptement quand vous êtes convaincus d’une bonne affaire. Nous sommes prompts à vaciller et à laisser les opportunités s’échapper.

– La chance fuit la procrastination.

– Ne soyez pas influencer par un sentiment d’obligation de confier votre argent à une personne. Ne soyez pas non plus influencer par des plans farfelus et impraticables d’obtention de richesse. Soyez conservateur dans ce que vous vous attendez à gagner.

– Celui qui dépense plus qu’il ne gagne sème des vents d’auto-complaisance inutiles dont il est sur de récolter des tourbillons de troubles et d’humiliation

– vous ne dépasserez jamais l’état de vos pensées.

– L’âme d’un homme libre regarde la vie comme une série de problèmes à résoudre, alors que l’esclave se plaint en disant « que puis je faire, je ne suis qu’un esclave »

Conseils financiers

– épargner 10 % au minimum de tout ce que vous gagnez, peu importe combien vous gagnez.

– pour commencer à bâtir une fortune, utilisez la source de revenus, ce que vous avez déjà.

– L’opportunité est un femme hautaine qui ne perd pas de temps avec ceux qui ne sont pas préparés.

– Faites un budget de telle sorte que vous ayez assez pour payer pour vos nécessités, vos plaisirs et pour satisfaire vos désirs valables sans dépenser plus de 90 % de vos revenus.

– apprenez à multiplier votre argent

– gardez votre argent en n’ investissant uniquement où votre apport principal est garanti, où vous pourrez le récupérer si vous le voulez et où vous ne faillirez pas à récupérer un bénéfice. Consultez des personnes sages et laissez leur sagesse vous protéger d’investissements peu surs.

– Quand vous investissez dans l’immobilier assurez vus de la valeur à long terme.

– N’empruntez pas, si vous n’avez pas la certitude de rembourser.

Profitez de la vie en chemin.

– profitez de la vie où vous êtes. Ne vous surmenez pas et n’essayez pas non plus de trop épargner. Si 10 % de ce que vous gagnez est tout ce que vous pouvez épargner pour vivre confortablement, alors soyez heureux avec. Vivez en accord avec vos revenus et ne devenez pas avare ni apeuré de dépenser. La vie est belle et remplie de choses qui ont de la valeur, des choses à profiter.

– ne condamnez pas ceux qui réussissent à cause de leurs capacités à réussir.

– nous réussissons dans les choses , dans lesquelles nous ne donnons au maximum.

– faites attention à ne pas débuter des taches trop difficiles ou trop prenantes.

– Possédez votre maison

Conclusion

L’homme le plus riche de Babylone est un livre assez vieux , mais ses conseils restent valables aujourd’hui. Il sert de base dans la gestion financière et parle de l’importance de la pensée humaine dans la gestion financière. Aspect également abordé par Grace MN dans son livre.

Nous pouvons résumer toutes ses leçons en quelques points précis :

gardez toujours 10 % de ce que vous gagnez

augmentez votre intelligence financière, vos capacités, améliorez vous

prenez des conseils auprès de ceux qui ont une expérience prouvée dans votre domaine.

Ne vous faites pas berner par des offres trop alléchantes et ne cherchez pas les raccourcis hasardeux.

N’investissez pas dans un domaine dont vous n’êtes pas familier et où vous ne comprenez pas grand-chose.

 

Réflexion pour la fin.

Pour conclure, une question essentielle à se poser est : “qu’est ce qu’ être l’Homme le plus riche pour moi”? ( homme comme femme bien sûr).

Est ce qu’être l’homme le plus riche pour moi, c’est avoir de l’argent en n’en plus savoir quoi faire avec ? Ou est ce de mettre ma famille à l’abri et d’avoir préparé une bonne retraite et assurer mes enfants ? Est ce q’avoir une résidence secondaire dans une autre ville et une voiture de sport ? Qu’est ce que cela représente pour moi en fait?

La vision de la richesse est primordiale quant à la manière dont nous allons gérer nos finances et démarrer des investissements.

Vous pouvez retrouver le livre gratuitement en ligne sous format PDF, ici * ou via l’image. Alors n’hésitez pas.

ARTICLES SIMILAIRES