Le sabbat: comment mettre en place la culture du repos

#ep 17

« Jour de repos hebdomadaire consacré à Dieu, dont la loi mosaïque fait une stricte obligation. » (Larousse)

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. » Genèse 2:3

« Il reste donc un repos de sabbat pou le peuple de Dieu. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s’est reposé de la sienne. » Hébreux 4:9-10

« Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Pendant 6 jours tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille… »  Exode 20:8-11

PRESENTATION DE L'EPISODE

Dans notre société actuelle où se reposer est souvent vu comme de la fénéantise ou un manque de désir vis à vis de la vie, se reposer est devenu quelque chose de difficile pour beaucoup d’entre nous. Parfois, nous ne savons même pas comment le faire .

Alors dans l’épisode du jour, nous parlerons du sabbat cette tradition juive connue; qui nous donnera des clés pour cultiver l’art de se reposer. 

On abordera

  • de nos problèmes actuels avec le temps.
  • des bienfaits
  • exemple de sabbat d’une jeune femme célibataire
  • exemple de sabbat d’un auteur, pasteur, marié, père de fammille avec enfants en bas âge.

POINTS ABORDES

"Une des solutions pour lutter contre l'urgence, cet sentiment de n'avoir jamais le temps: le jour du repos, le sabbat."

Etat des lieux  fait par ces deux  livres 

Nous manquons tous de temps: on a trop de choses à faire et jamais assez de temps. 

Les auteurs posent le diagnostique d’une société malade, atteinte de la maladie de l’urgence. Quelques symptômes de la maladie: courir tout le temps et n’avoir jamais le temps. De ce fait, quand on est tout le temps pressé, on a moins de temps pour nos êtres chers et on est moins présent.

L’influence des réseaux sociaux

Analogie: avant le signe de richesse était de se reposer, d’avoir le temps de se reposer, de se prélasser. Aujourd’hui, le signe qu’on associe  la richesse est le fat d’être « BUSY », surchargé. Et donc inconsciemment, on surcharge notre emploi du temps. On a peur du vide, de manquer de choses à faire car aujourd’hui inconsciemment, cela est devenu un signe de faiblesse.

Une des solutions pour lutter contre l’urgence, cet état: le sabbat.

NOTES

"Le jour de repos n'a pas à être le samedi ou le dimanche. Il va dépendre de vous, de votre planning, de vos activités"

  • Les réseaux sociaux mettent en avant un discours culpabilisant en présentant l’entrepreneur qui travaille 7/7 limite 24/24. Et quand on ne suit pas ce modèle et qu’on veut se reposer, cela veut dire qu’on ne fait pas assez; qu’on ne veut pas assez
  • Pourtant le repos est bénéfique et cela a déjà été prouvé scientifiquement. Le repos est bénéfique pour beaucoup de nos fonctionnalités vitales mais d’autres comme la créativité, la productivité ( BENJAMIN HARDY en parle sur sa chaine YouTube).
  • Nous nous retrouvons parfois avec des pensées négatives, destructives, peut-être parce qu’on a jamais le temps de se reposer. Et du coup cela bouillonne à l’intérieur (on en parle dans l’épisode sur la charge mentale).
  • Avoir beaucoup de choses à faire n’est pas forcément synonyme de succès. Peut être cela est plutôt synonyme de déséquilibre.
  • L’amour et les relations demandent du temps. comment allez-vous pouvoir prendre soin de vous si vous n’avez jamais le temps pour vous ? Vous ne pouvez donner que ce que vous avez . Donc si vous êtes cramés à l’intérieur, vous ne pouvez rien donner de bon ni à vous-mêmes, ni aux autres.

Ecclésiaste 2:22-23

« Oui, que retire l’homme de tout son travail et des préoccupations de son cœur, alors qu’il se donne tant de peine pour cela sous le soleil? Ses journées ne sont toutes que souffrance et son activité n’est que chagrin. Même la nuit, son cœur ne connaît pas le repos. cela aussi c’est de la fumée. »

"Notre jour de repos aujourd'hui est un peu l'enfant batard du sabbat." (ruthless elimination of hurry)

  • Le jour de repos n’a pas à être le samedi ou le dimanche. Il va dépendre de vous, de votre planning, de vos activités. ET il n’est pas non plus le jour où on fait toutes nos courses de la semaine et autres choses.
  • Aujourd’hui, notre journée de repos n’est pas vraiment un jour de repos. C’est un jour où nous faisons tout ce que nous n’avons pas fait dans la semaine. Donc c’est une journée de travail, mais de travail autrement.
  • Alors pourquoi ne pas changer d’organisation ? Des fois, nous avons une organisation, tout simplement parce que nous ne savons pas qu’il y a moyen de faire les choses autrement. D’autres fois, notre modèle d’organisation est juste le modèle auquel on est habitué, celui de la société.
  • Privilégiez vous une journée dans la semaine où vous êtes au calme, où vous sortez peut-être moins, où vous êtes en compagnie de ceux qui vous sont vraiment proches, où vous faites la sieste; des activités relaxantes non en lien avec le travail, où vous déconnectez avec els réseaux sociaux.

"Si Dieu a pu créer la terre en 6 jours et se reposer le 7ème, je pense que nous pouvons trouver dans notre semaine très chargée, une journée de repos."

  • La hustle culture participe à cette fatigue, cette charge mentale.
  • En ce qui concerne cet état d’urgence, Il y a bien sûr la part des responsabilités liées à notre condition, notre travail ( poste à haute responsabilité, être parent, être marié, prendre soin de sa famille …)
  • Et il y a la part qu’on s’inflige à soi-même. Car on a l’impression que si on n’est pas à toutes les soirées, brunch, invitation; on aura manqué des choses, on n’est pas « in ».
  • Bien évidemment si vous êtes parents, mariés, parent célibataire, parents avec enfants en bas âge; votre sabbat ne ressemblera pas à mon exemple de jeune femme célibataire.
  • Et le sabbat n’a pas à être une journée entière: je veux vous donner le droit, l’opportunité de créer ce temps de repos en fonction de votre situation.
  • Vous n’êtes pas obligés de vous quadriller dans la semaine type d’une personne lambda, car votre semaine n’est pas type. Vous ne ferez peut-être pas la sieste, ce sera une journée peut être plus calme avec votre famille, l’opportunité d’aller marcher.
  • Il s’agit de cultiver le calme en cette journée; beaucoup plus que d’habitude.
  • Testez le sabbat, faites une expérience et notez les résultats. Vous verrez si cela a pu vous aider ou pas

Ecclésiaste 4:7-8

« J’ai examiné une autre réalité qui n’es que fumée sous le soleil: u homme peut-être seul, sans aucun proche, sans fils ni frère et pourtant son travail n’a pas de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. « Pour qui donc est ce que je travaille et me prive de bonheur? » Se demande-t-il. Cela aussi c’est de la fumée et une mauvaise occupation. »

CITATIONS

"Tout travail mérite salaire et repos."

  • C’est devenu un signe de pauvreté que d’avoir du temps.
  • On a peur du vide, de manquer de choses à faire.
  • Aujourd’hui, c’est un badge d’honneur que d’avoir beaucoup de choses à faire.
  • Avoir du temps libre a une mauvaise connotation dans notre inconscient.
  • N’attendons pas le « et si j’avais plus fait ça » et donnons nous les moyens aujourd’hui.
  • Le sabbat, le jour de repos est possible; mais il va peut-être demander une gymnastique différente, une organisation différente (On en parle dans cet épisode du podcast)
  • Vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme vous le désirez; il est a vous ! C’est votre planning, c’est votre vie.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

Et vous, à quoi ressemble votre journée de repos idéale ?

Laisser un commentaire