La Bible

Ecrit par Dieu à travers des hommes

Alors mettre la bible dans l’onglet histoire pourrait être incompréhensible pour certains. Après tout, il est reconnu premièrement comme un livre de spiritualité sur lequel s’appuie la foi chrétienne. Je l’intégrerai même aussi personnellement dans l’onglet développement personnel ainsi que dans l’onglet féminité pour toute la mine d’or de sagesse, de psychologie humaine découverte dans ce livre. 

C’est donc un choix qu’on pourrait juger ambigu et biaisé de part ma foi. Mais ne vous arrêtez pas à ces préavis et suivez moi pour découvrir quelques raisons qui en feraient une excellente lecture pour tous.

couverture de bible

1. L'histoire de la création du monde et de l'homme ( avis biaisé )

Tout d’abord, en tant que joyeuse chrétienne, je considère ce livre comme celui relatant l’histoire de la création de ce monde ainsi que celle de l’être humain. De sa création, aux débuts de ses problèmes jusqu’à sa disparition dans ce monde; Tout y est relaté. Et l’état de notre monde, l’histoire et la direction dans laquelle se dirige notre monde, me confirme à nouveau la véracité de l’histoire racontée par la bible ( avis subjectif ).

2. L'ancienneté du livre

Ensuite l’ancienneté de ce livre en fait tout simplement un livre historique. Si ce n’est pas l’ancienneté des faits racontés ( si vous n’y croyez pas ), la date de sa traduction ancienne; en fait un livre historique.

3. L'histoire de Jésus Christ

Pour continuer la bible raconte l’histoire de Jésus Christ; personnage historique central de notre histoire. Après tout notre monde base la datation de son temps sur cet homme: toutes les dates historiques sont données avant ou après Jésus Christ. Connaître son histoire serait tout aussi intéressante que de lire la biographie d’Abraham Lincoln, de Mr Gorbatchev ou de Mr Nelson Mandela.

5. La naissance du christianisme

Et bien sûr, la bible relate la naissance du christianisme, les bases de ” mouvement “, souffrances endurés par ceux qui avaient décidé d’adopter cette foi.

4. L'histoire du peuple juif

Enfin si vous êtes contre le fait que ce livre prouve l’histoire de l’humanité, n’ayant « aucunes preuves scientifiques » ; on peut le considérer comme celui relatant l’histoire du peuple juif en partie du moins : son origine, sa fondation, les différentes guerres vécues….

Sortir du "moitrimonisme "

Connaître l’histoire ne s’arrête pas à la notre; mais également à celles des autres. En effet connaître d’où viennent les autres, leurs histoires permet non seulement de se décentraliser de soi, de sortir du « moitrimonisme » comme dirait Mr Yvan CASTANOU et d’avoir plus de compassion pour l’autre.

En effet, quand vous découvrez les souffrances et les injustices que l’autre a pu endurer dans sa généalogie, et que vous découvrez comment parfois vos ancêtres y ont participer; vous devenez moins insensibles et vous réalisez le poids de l’héritage historique.

La datation complexe

De nombreuses études ont été faites sur la datation des différents écrits de l’ancien testament. En effet la bible est un ensemble de 66 livres séparés en ancien testament et nouveau testament. Le nouveau testament étant lié à la naissance de Jésus Christ, la datation globalement délimitée. Mais l’ancien testament étant plus vieux et varié, la datation est plus complexe. Et donc, malgré une diversité des avis et des résultats de chacun, une chose reste sûre et tous sont unanimes : c’est un livre historique assez âgé. Vous pouvez trouvez de nombreux articles en ligne concernant la datation des écrits de l’ancien testament de la bible comme ceux ci: 123 4.

Où la trouver ?

Vous trouverez différentes versions de la bible liées à une traduction qui s’est adaptée au fur et à mesure des années au langage parlé afin de la garder compréhensible pour les différentes générations. Vous pourrez en trouvez en version Louis Segond 21 ICI, en version français courant ICI,  et en version bible d’étude avec commentaires ICI. Vous pouvez également cliquer sur la photo de votre droite pour acquérir cette bible. Mais vous retrouverez aussi diverses bibles dans les librairies chrétiennes, dans vos librairies locales. Vous pouvez la retrouver gratuitement et en version audio sur cette application ou ici sur ce site. Vous Pouvez également retrouver certaines versions imprimées données gratuitement dans certaines églises.

Alors n’hésitez pas, soyez curieux, jetez y un coup d’œil ^^

Excellente lecture.

ARTICLES SIMILAIRES