Introduction du club de lecture: "leçons apprises des livres"

#ep 48

« le nouveau club de lecture où on partage des leçons intéressantes pour nous, notre quotidien »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Celui qui marche en compagnie des sages devient sage
et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. »
Proverbes 13:20

« Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. » Proverbes 19:20

« Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des personnes stupides. » Proverbes 1:7

« Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger. » Job 32:9

« N’abandonne pas la sagesse, elle te gardera. Aime-la, elle te protégera. Le commencement de la sagesse, c’est de tout faire pour devenir sage. Utilise tout ce que tu possèdes, pour devenir intelligent. » Proverbes 4:6-7

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

PRESENTATION DE L'EPISODE

Je viens introduire une nouvelle rubrique : un bookclub. Oui, on va parler de livres et des leçons que nous apprennent les livres ; car il y a de la sagesse également dans les livres. Parce que l’expérience, la vie des autres est également une grande source de sagesse. Ainsi chaque semaine, je partagerai avec vous, quelques leçons tirées de certains ouvrages.

Bien évidemment, je ne pourrai pas compiler un livre entier en quelques minutes, mais c’est surtout pour vous donner envie, pour présenter l’ouvrage, de quoi il parle et quel est votre intérêt à vous ; d’aller le lire.

Une parole de sagesse dit ceci « Celui qui marche en compagnie des sages devient sage
et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture. ».  Or, nous n’avons pas tous l’opportunité de marcher au quotidien avec des personnes qui ont réussi dans tous les domaines de leur vie. Ainsi où les trouver ? Dans les livres. 

RETRANSCRIPTION RESUMEE DE L'EPISODE

Pourquoi un club de lecture ? pourquoi les livres ?

Les livres sont magnifiques dans la mesure où des personnes qui ont vécu de nombreuses années ont fait des erreurs, certaines expériences ; avec des succès, avec des échecs. Et ils écrivent un livre dans lequel ils nous compilent tout cela. C’est génial, vous êtes d’accord avec moi ?!

C’est comme un peu s’assoir avec sa mamie, qui a vécu 80-90 ans et qui vous raconte sa vie ; ce qu’elle apprit ; c’est une mine d’or pour nous. L’expérience humaine d’un autre être vivant, qui aura vécu surement certaines choses que nous vivrons également : certains troubles dans les relations, les finances… C’est toujours à peu près les mêmes thèmes. Mais du coup, son expérience va nous permettre d’éviter certaines erreurs, de gagner du temps ; de racheter le temps comme on dit dans le jargon chrétien.

Une autre parole de sagesse dit ceci « écoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. ». Nous avons souvent tendance nous êtres humains, mais beaucoup plus jeunes ; nous avons tendance à penser que nous savons tout. Surtout aujourd’hui avec l’ère des réseaux sociaux, nous connaissons généralement un peu plus que nos grands-parents ou nos parents ; nous avons la main. Et donc nous avons tendance à penser que nous savons tout. 

Or l’expérience d’un être humain ne sera jamais remplacée. Et bien évidemment, il y a des livres sur tout type de sujet, donc on va un petit peu se balader au fil des semaines ; entre les relations, la psychologie, le développement personnel, les finances ; on va regarder dans tout ça.

Le club de lecture qui vous fait racheter le temps

Donc oui on va racheter le temps c’est ça le but : que nous ne fassions pas les erreurs que les autres ont pu faire. Ainsi il est sage de prendre des raccourcis. Et ils viennent d’où ? de l’expérience des autres. Si une personne vous dit dans son histoire « j’ai fait ça … », vous allez pouvoir vous dire que « vaut mieux que j’évite de faire certaines choses qu’elle a faites ». C’est comme les récits des couples divorcés pour vous expliquer comment ils en sont arrivés là : ça vous donne des sources de directions par rapport à ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Ces raccourcis sont essentiels car nous n’avons pas tous des personnes qui ont réussi leur mariage, leur relation, dans leurs finances (qui sont millionnaires ou d’excellents investisseurs) … Nous n’avons pas tous, ces personnes-là dans notre environnement. Alors que faire ? Si on n’a pas vu un mariage qui a réussi et on veut se marier, on veut avoir des relations prospères ; on va lire des livres sur les relations pour en apprendre un peu plus ; comprendre les principes psychologiques bien évidemment. Comprendre comment fonctionne l’homme et la femme. Les livres de psychologie humaine par exemple vont nous aider à comprendre et à éviter certaines disputes, certaines problématiques ; tout ceci afin de réussir dans tous les domaines de notre vie bien évidemment autant que cela est possible.

Des TOP 3, TOP 5, TOP 10

Bien évidemment, le but de ce podcast est de vous partager des leçons de sagesse et maintenant je rajoute un petit zeste avec des livres, des recommandations de livres. Puisque j’apprends énormément également au travers des livres et donc j’ai envie de vous partager ça ; afin que vous rachetiez vous aussi du temps, que vous gagniez aussi du temps. Et que nous ne fassions pas les erreurs que nos pères, nos mères ont pu faire. Parce que nous n’avons pas tous de bons exemples autour de nous.

Alors dans cette rubrique je vous partagerai mon avis, je vous donnerai un TOP 3, TOP 5, TOP 10 de leçons, de citations. Mais je dois émettre un bémol : Il est quand même bien de lire personnellement les livres qui vous intéressent.

Si vous avez trouvé un livre que je partage et qui vous semble intéressant par rapport à ce que vous traversez, par rapport à ce que vous voulez, je vous encourage vivement à le lire vous-mêmes, à vous le procurer, à investir vous dans ces livres-là, dans votre propre connaissance.

Parce que quand je lis un livre, certaines choses que je vais prendre, ne sont pas forcément els choses qui vont vous marquer. bien sûr qu’il y aura le message principal du livre ; que toutes les vidéos, les articles en rapport avec le livre vont pouvoir résumer.

Le club de lecture des personnes "sages"

Mais je trouve que quand on lit un livre, l’auteur de par ses anecdotes, les histoires qu’il raconte aussi dans le livre, vont nous marquer aussi différemment. Je trouve que ce qui va me marquer, n’est pas forcement ce qui va marquer la personne à côté. Parce que nous venons de différents horizons, nous sommes à différents stades dans notre vie. Donc il y a des exemples, qui permettent d’appuyer de manière un peu plus approfondie la leçon principale de l’ouvrage.

Donc je trouve qu’il est vraiment intéressant de lire le livre parce qu’il y a des détails parfois qui vont nous apporter beaucoup plus que d’autres. Moi je vais vous parler de faits qui m’ont marqué personnellement alors que peut-être que vous quand vous allez lire le livre, vous allez voir autre chose ; parce que nous ne sommes pas tous au même point dans la vie et nous n’avons pas tous les mêmes expériences, les mêmes connaissances, les mêmes compétences.

Alors je vous encourage vraiment à vous procurer les livres qui vous intéressent, à les lire vous-mêmes quand vous le pouvez. N’hésitez pas à investir. Voyez cela comme un investissement en vous-mêmes.

Vous êtes votre plus grande valeur. Ce que vous connaissez, la connaissance que vous avez, va déterminer votre succès dans tout ce que vous pouvez entreprendre ; que ce soit dans la santé, dans les relatons, dans les finances. Peu importe ce que vous voulez entreprendre, la connaissance va jouer énormément ; même spirituellement parlant. La connaissance que nous avons va influencer sur notre succès.

Donc soyons sages et apprenons des sages.

CONCLUSION

Bien évidemment une autre parole nous dit « Ce n’est pas l’âge qui procure la sagesse, Ce n’est pas la vieillesse qui rend capable de juger » ; donc ce n’est pas forcément parce que quelqu’un a vécu de nombreuses années qu’il est forcément sage, et nous le voyons autour de nous. Ce ne sont pas forcément les personnes âgées, qui sont les plus sages. Mais nous, on va user de notre discernement pour voir ce qui est intéressant pour nous à prendre, ce qui est applicable pour nous et qui va nous apporter des bienfaits, des bénéfices dans notre vie et nous permettre de vivre le bonheur au quotidien.

L’épisode de Jeudi sera l’épisode « bookclub ». Je partagerai sur différents thèmes. Au fil de mes lectures, je viendrai partager avec vous, ce que j’ai appris ; ce que j’ai trouvé intéressant ; comme cela nous l’appliquerons ensemble. Et peut-être que dans quelques mois, je viendrai vous faire part de l’expérience suite à l’application.

J’espère que ces épisodes vous apporteront de la valeur. 

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

SE PREPARER POUR UNE NOUVELLE SAISON
réussir à faire un bilan et se créer des objectifs personnalisés