Discipline: ce que nous n'avons pas compris

#ep 23

« En ce qui concerne la discipline, on est jamais arrivé, on a jamais terminé: Rien n’est jamais terminé. »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Tout est en mouvement, plus qu’on ne peut le dire. L’œil e sera jamais rassasié de voir et l’oreille ne sera jamais remplie au point de ne plus pouvoir écouter. » Ecclésiaste 1:8

« Ce qui a existé, c’est ce qui existera, et ce qui s’est fait, c’st ce qui se fera. il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Ecclésiaste 1:9

« Celui qui se relâche est frère de celui qui détruit. » Proverbes 18:9

« Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous tenir à l’écart de tout frère qui mène un vie déréglée et contraire à l’enseignement que nous lui avons transmis. » 2 Thessaloniciens 3:6

PRESENTATION DE L'EPISODE

Nous voulons tous être disciplinés, car nous avons globalement compris l’importance de cette qualité dans l’épanouissement personnel et la réussite dans la vie. Mais certains d’entre nous, peinons et nous retrouvons dans des cercles vicieux d’éternel recommencement. Qu’est ce que nous n’avons pas compris ? Qu’est ce qui nous manque ? la prise de conscience d’une simple notion: « Rien n’est jamais terminé » !

Dans l’épisode du jour, on va discuter de cette notion plutôt simple, mais qui a révolutionné ma façon de voir les choses en ce qui concerne la discipline et les objectifs.

CONSTAT

"Nous avons besoin de discipline pour faire les bons choix. "

Encouragement et une réflexion pour ne pas refaire certaines erreurs.

Des fois on se donne des objectifs et dès qu’on les atteint, on se relâche. On le voit beaucoup plus facilement dans le domaine du sport et de la diète.

Une fois les objectifs atteints, on a tendance à se relâcher comme récompense. Et malheureusement, c’est le piège. Car quand on se relâche, on perd tout ce qu’on a gagné. Et c’est un éternel recommencement.

On n’a jamais fini une chose ; sauf Jésus. Dans la bible la seule œuvre qui a été complètement achevée est celle de Jésus ; et c’est ce en quoi je crois. Pour nous autres, rien n’est jamais terminé.

Au quotidien, même si on a terminé de tracer les routes, les bâtiments ; il y a toujours un travail d’entretien. Car si on laisse la chose à elle-même ; il y aura détérioration.

Et c’est ce qui se passe pour tout.

Si vous n’entretenez pas votre voiture, votre maison, vos affaires, il y aura détérioration : ça se casse, ou ça disparait.

La discipline est importante ; il ne faut pas juste se donner des objectifs juste à court ou moyen terme. Il faut se rendre compte, quand on se donne des objectifs, qu’il faudra les tenir à très long terme. Et que cela doit devenir un style de vie, une attitude de vie.

Car si vous vous donnez des objectifs pour 3 mois comme les magazines le proposent souvent à l’approche de l’été pour la perte de poids ; une fois l’été terminé, vous récupérez vos 3 kilos, et d’autres en plus. Il y aura eu au final une détérioration.

NOTES

"Discipline = règle de conduite que l'on s'impose, maitrise de soi, sens du devoir. (dictionnaire Larousse) "

  • Oui, c’est difficile de tenir dans le long terme certaines habitudes, car elles sont beaucoup plus demandantes, beaucoup plus contraignantes ; elles luttent avec le confort, « chiller ». Et elles sont en général parfois aux antithèses, aux antipodes de la vision que nous avons de nous-mêmes et de notre vie (Rappel de l’épisode : quel genre de vie désires-tu ? une question à se poser régulièrement).

    A partir des réponses nées de la réflexion abordée dans cet épisode, vous allez pouvoir vous dessiner les disciplines que vous allez vous imposer. Car dans la vie, on a besoin de s’imposer des disciplines. Et si vous ne le faites pas, vous subissez quand même une certaine forme de discipline, mais négative.

  • Nous avons besoin de discipline pour faire les bons choix. Oui, il y a des choses qui sont plus facile pour d’autres, que pour vous et moi. C’est ainsi, nous avons des facilités à certains endroits et des difficultés à d’autres. Rien n’est jamais achevé.

    De ce fait, quand on va faire certains choix, il est important de comprendre que ces choix ne sont pas pour un mois, 3 mois ; c’est pour la vie. Car une fois que vous les laissez tomber, comme on dit bien que la nature a horreur du vide ; vous également, vous allez retourner à vos mauvaises habitudes et très rapidement.

    C’est triste et difficile.

    Par conséqunet, si vous vous arrêtez de faire les bonnes choses que vous faisiez ; vous allez vous retrouver à faire les mauvaises choses que vous faisiez avant. La vie n’est pas facile tous les jours.

"L’absence de discipline n’est pas vraiment le bonheur, ni de liberté ; mais une forme de prison. "

L’absence de discipline n’est pas vraiment le bonheur, ni de liberté ; mais une forme de prison. Car vous vous retrouvez à adopter certaines habitudes qui sont en général très mauvaises, mauvaises pour la santé, pour votre vie ; car très faciles.

Exemple : il est plus facile de mal manger que de bien manger. Et pourtant nous savons que mal manger a beaucoup de conséquences assez nuisibles pour notre santé.

POINT IMPORTANT

Si on ne persévère pas et on se relâche, il n’y a aucune différence entre nous et quelqu’un qui fait du sabotage ; parce qu’au final, c’est du sabotage.

Mais, on ne se rend pas compte car notre cerveau va nous donner des excuses car c’est inconfortable.

Tout comme un jardin, si vous ne prenez pas régulièrement soin de votre vie, les mauvaises herbes pousseront jusqu’à étouffer vos fleurs. Votre jardin a besoin d’être constamment entretenu, votre maison également sinon elle tombe en ruine.

Ainsi, notre vie a besoin d’être constamment entretenu par nos bonnes habitudes, par nos bonnes paroles. Ce sont des choses à faire constamment.

Par conséquent, faisons des choix sur des choses qu’on voudrait faire à long terme ; tout en gardant en tête qu’on n’est pas figé. On peut aimer le fitness aujourd’hui et préférer la course à pied demain : c’est 2 choses différentes, mais le mouvement reste constant.

"Quand on s’associe très régulièrement avec des personnes qui n’ont pas une vie ordonnée ou une vie de discipline comme ce à quoi vous aspirez, vous allez vous retrouver à imiter ce qu’ils font."

POINT IMPORTANT

 Parfois on se relâche sur ce qu’on fait, à cause des mauvaises compagnies.

Des fois quand on marche avec des personnes qui n’ont pas une vie ordonnée (comme une autre parole de sagesse le dit : « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». ( Bible: 1 Corinthiens 15:33)

Pour commencer, quand on s’associe très régulièrement avec des personnes qui n’ont pas une vie ordonnée ou une vie de discipline comme ce à quoi vous aspirez, vous allez vous retrouver à mimiquer ce qu’ils font. Une autre citation dit que « nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus clair de notre temps ». Jim Rohn

Par conséquent, peut-être votre relâchement parfois dans vos habitudes est parce que vous n’êtes pas entourées de bonnes personnes.

Et comme tout le monde n’a pas la grâce, la chance d’être entourée de bonnes personnes : d’entrepreneurs si vous êtes entrepreneurs, de sportifs si vous êtes sportif … tout ce à quoi vous pouvez aspirer. Du coup, là ! il est important de se trouver de bonnes communautés. Ici vient le moment d’utiliser els réseaux sociaux à bon escient. C’est ça l’avantage des réseaux sociaux : se retrouver dans des communautés de personnes qui ont un petit peu la même vision que vous. Et vous allez donc vous encourager à tenir.

N’hésitez pas à consommer du contenu en lien avec votre vision.

« Aucune œuvre d’art n’est jamais terminée, rien n’est jamais statique, aucune performance n’est pour de bon » Uta Hagen (actrice)

« Il viendra un temps où vous croirez que tout est fini. ce ne sera que le début. » Louis L’Amour

CITATIONS

"On va bien sûr adapter nos routines, nos disciplines en fonction des saisons dans lesquelles on se trouve. Rien n’a besoin d’être figé."

  • Se donner un challenge est bon pour commencer, mais ne doit pas être la fin.
  • On n’est pas un bon parent aujourd’hui et sûr de l’être demain. On a besoin de continuer à se former, à s’éduquer sur la psychologie enfantine, prendre conseils auprès de parents dont nous aimons l’éducation, lire des livres…

  • Nous-mêmes nous ne sommes jamais terminés. Nous grandissons, nous sommes en constante évolution, en perpétuel changement : rien n’est jamais terminé.
  • Notre vie a besoin d’être constamment entretenu par nos bonnes habitudes, par nos bonnes paroles. Ce sont des choses à faire constamment.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

Laisser un commentaire