Cultiver l'ordre dans la vie

#ep 24

« Votre vie est-elle en ordre? Mettons de l’ordre dans nos vies »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. » 1 Corinthiens 14:33

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » 3 Jean 1:2

« Celui qui est fidèle dans ce qui est petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit, est injuste aussi dans ce qui est très bien. » Luc 16:10

« Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre » 1 Corinthiens 14:40

PRESENTATION DE L'EPISODE

L’ordre comme toute bonne habitude a un caractère de contrainte, d’inconfort; et malheureusement a souvent une connotation de pénibilité. Or il est nécessaire, et cela dans tous les domaines de nos vies.

Le manque d’ordre dans nos vies, ne serait-il pas peut-être l’une des causes de notre absence de bonheur au quotidien ? On en parle aujourd’hui.

POINT DE DEPART

"L’ordre est important, il est important d’avoir sa vie en ordre."

  • Il y a des périodes où on se laisse aller, on a la flemme ; jusqu’au moment, où il faut mettre de l’ordre et c’est un carnage !

    Certaines anxiétés, certains troubles, certains mal-être vont être dus au désordre sans qu’on ne s’en rende compte.

  • Et on a déjà tous pu le ressentir : Quand vous faites un grand nettoyage, et que votre chambre est en ordre, il y a un certain bien-être qui en émane immédiatement. Quand vous nettoyez votre maison, votre cuisine et que vous repassez, il y a un zeste, une certaine légèreté quand on passe, on est heureux.

    Personnellement, je pense qu’on est heureux quand les choses sont en ordre.

    Parfois, on se laisse faire : il y a les évènements de la vie et il y a la flemme. Et pourtant, il faut persévérer ; comme pour toute bonne habitude.

    Plus ça s’accumule et plus on a tendance, à ne pas le faire : c’est le cercle vicieux de la procrastination. Plus on laisse et plus ça grossit. Et plus ça grossit et plus on n’a pas envie de le faire et donc plus on laisse. Voilà, c’est ainsi qu’on se retrouve avec une vie complètement chaotique.

NOTES

"Exemples de conséquence du manque d'ordre dans la vie"

  • Il y a un ordre dans le fonctionnement du corps humain, de la nature. La nature fonctionne cycliquement, il y a un ordre. Et du coup, quand l’ordre est menacé, on voit les conséquences. Le cancer est une résultante d’un désordre dans le fonctionnement du corps humain.

    Le désordre entraine la mort, ma destruction.

  • De manière assez claire, la nature nous montre le résultat du désordre que la main humaine a causé. Et aujourd’hui nous sommes en train d’essayer de rattraper le désordre que nous avons causé consciemment ou inconsciemment durant des années.

  • Des fois, on se dit qu’on n’a pas certaines choses, mais c’est le désordre qui nous fait voir, qui nous fait croire qu’on ne les a pas.

    Une mauvaise gestion financière, va vous faire croire que vous manquez d’argent et pourtant ; vous l’avez cet argent ; mais c’est juste parce qu’il n’y a pas d’ordre dans votre gestion financière.

  • Aussi, si vous êtes engagés dans trop de choses, il y a un désordre. Si vous avez pris plus de responsabilités, que vous ne pouvez assumer ; il y a un désordre, malgré que vous fassiez peut-être du bien.

"L'ordre dans la vie: exemples de domaines à examiner"

Y a-t-il de l’ordre dans vos relations ? dans votre tête, les choses sont-elles claires dans votre tête ? (Rappel épisode sur la vision, quel genre de vie désires-tu ?)

Vos finances sont-elles en ordre ? La bonne gestion financière est essentielle au bonheur.

Votre santé est-elle en ordre ? on sait beaucoup de choses, mais est ce qu’on les met en pratique ? et est ce qu‘on persévère ? (Rappel épisode sur rien n’est jamais terminé).

Y a-t-il de l’ordre dans votre vie spirituelle ? dans vos loisirs ?

Et dans quel état sont vos relations ? Est-ce qu’il y a de l’ordre ?

Avoir de l’ordre dans ses relations, c’est s’assurer qu’elles sont saines, ne sont pas toxiques, que ce n’est pas quelque chose qui vous dévalue.

Quand vous sortez de la présence de certaines personnes, est ce que vous vous sentez fatigués, négatifs ou motivés ?

Vos papiers sont-ils en ordre ?

Si vous souffrez intérieurement, qu’il y a désordre, il est temps de demander de l’aide (consulter un thérapeute, psychologue, personne de confiance …. Des personnes qualifiées et habilitées)

Niveau physique, niveau spirituel, niveau émotionnel : tout est important ; l’extérieur comme l’intérieur.

CITATIONS

"L'ordre dans la vie, un des secrets du bonheur ! "

  • Une vie ordonnée est déjà un gage de liberté, de bonheur.

  • Les routines donnent de l’ordre. Il faut un certain ordre dans sa journée. L’ordre est essentiel pour pouvoir avancer. 

  • Quand on ne fait que ce qu’on veut ; inévitablement, notre vie en pâti.

  • Des fois, vous n’êtes pas heureux, parce qu’il y a du chaos autour de vous : votre maison est désordonnée, vos vêtements sont en désordre, votre famille, vos amitiés sont en désordre.

  • Oui, l’ordre apporte de la clarté, une certaine direction, une visibilité ; ça nous aide à faire les bons choix.

  • Vous devez examiner chaque aspect de votre vie et vous assurer qu’il y a de l’ordre. L’ordre ne veut pas dire qu’il y a une perfection, mais il y a de la clarté.

  • Quand il y a désordre, il y a chaos, et quand il y a chaos, c’est la destruction et c’est la mort.

  • La mort ne veut pas seulement dire que vous mourrez et disparaissez de cette terre. La mort veut dire qu’il y a détérioration de la qualité de votre vie.

  • Vos finances sont-elles en ordre ? La bonne gestion financière est essentielle au bonheur.

  • Si vous êtes plus à l’extérieur que chez vous, il y a un désordre.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

La publication a un commentaire

  1. Hermann FEZE

    Merci. Le naturel dans l’audio est impeccable.

Laisser un commentaire