Comment les motivations cachées du cœur nous nuisent-elles?

#ep 14

« Qu’est ce qui se cache dans ton cœur ? »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » Proverbes 4:23

« Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître? » Jérémie 17:9-10

« En effet l’Eternel n’a pas le même regard que l’homme: l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16:7

« Pousse mon cœur vers tes instructions, et non vers le profit. » Psaumes 119:36

PRESENTATION DE L'EPISODE

Après une longue pause involontaire, je reviens avec des explications et une découverte personnelle: les motivations de notre cœur peuvent être les raisons de notre non progression dans la vie.

Nous aborderons dans cet épisode:

1. la notion de « bonne personne »

2.l’importance de faire attention à notre cœur et ce qui s’y cache et comment cela peut nous bloquer dans la vie

3. Ma propre petite histoire

4. L’introspection et l’importance de demander de l’aide quand nécessaire.

Parfois sans s’en rendre compte, nous vivons un conflit intérieur dont on est parfois inconscient et parfois nous refusons juste de l’admettre sans évaluer les réelles conséquences. Comme une parole de sagesse en Marc 3:24-25 le dit si bien : « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. »

NOTES

"Quelles sont les motivations de vos actes ?"

  • On regarde facilement, on est prompt à observer que quand il y a un combat dans une famille, dans une société, un pays; il est difficile pour lui d’avancer. Malheureusement, nous omettons de regarder parfois au combat intérieur qui sévit en nous.
  • Votre cœur, votre être intérieur est important car c’est lui qui va être le moteur de vos actes, qui va conditionner au final les actes, les choix que vous allez faire.
  • Qu’est ce qui vous conditionne? Quelles sont les motivations de vos choix? Des fois, nous cachons beaucoup de choses, de blessures à l’intérieur; qui nous combattent, nous rongent de l’intérieur et nous empêchent de vivre une vie plus épanouie et d’avancer.

"Comment faire du coup ?"

  1. Prendre le temps de faire une introspection intérieure (avec Dieu si on est croyant, il est le meilleur conseiller et celui qui nous montrera les choses telles qu’elles sont sans édulcorer)
  2. Se l’avouer à soi-même : accepter qu’on n’est peut être pas aussi « bon » qu’on le pensait, ni meilleur que quiconque. Accepter tout ce qu’on trouvera dans notre cœur.
  3. Demander de l’aide: En parler à quelqu’un d’habilité, de confiance ( Dieu, Thérapeute, psychologue, pasteur , autres ….)

CITATIONS

"Qu'est ce qui vous conditionne? Quelles sont les motivations de vos choix? Posez-vous régulièrement la question."

  • C’est le cœur qui détermine si nous sommes une bonne personne.
  • Quand il y a combat intérieur: déconnexion entre vos valeurs, vos aspirations et ce qui est votre réalité; il est impossible d’avancer.
  • Si votre vie n’a pas la saveur qu’elle doit avoir, commencez à regarder à l’intérieur.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

Laisser un commentaire