Comment améliorer nos relations avec les autres : introduction du thème

#ep 44

« Améliorer nos relations en pensant aux autres »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20:35

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » Luc 6:31

« Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » 2 Corinthiens 9:6

« Celui qui est généreux connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré » Proverbes 11:25

« Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » Luc 6:38

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

PRESENTATION DE L'EPISODE

Aujourd’hui nous lançons un nouveau thème après s’être occupé de nous tout au long du mois dernier. On va entrer dans le thème de nos relations avec les autres. Le bonheur au quotidien passe également par notre épanouissement dans nos relations: nous sommes des êtres sociaux après tout. Et parfois le problème n’est les autres; mais nous aussi.

Alors étudions cela ensemble.

RETRANSCRIPTION RESUMEE DE L'EPISODE

Alors moi je reviens vers toi avec un épisode sur le thème de « moi et les autres ». C’est vrai que le mois précédent, les thèmes précédents étaient par rapport à nous, faire face à la culpabilité ; on était surtout centré sur nous !

Et il faut dire que « moi et les autres, se tourner vers les autres est un peu au final à contre-courant des tendances générales. C’est vrai que si on regarde sur la tendance actuelle avec le « self care » « prendre soin de soi » « éliminer les personnes toxiques » ; tout ce qu’on peut voir en tout cas sur les réseaux sociaux… Car il est vrai que les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie, mais il faut dire qu’ils lancent la tendance de nos habitudes, de nos comportements ; donc tout est lien.

Quand le "self care" nous empêche d'améliorer nos relations

Ainsi, si on regarde les réseaux sociaux, on a tendance à voir plutôt un mouvement de repli sur soi, un mouvement de « moi en premier », qui n’est pas totalement mauvais bien évidemment ; il y a toujours du pour et du contre en toute chose. Mais le problème, c’est que quand je regarde cette tendance (que moi j’aime beaucoup). Oui j’aime beaucoup le fait de prendre soin de soi ; puisqu’effectivement, on ne peut pas donner ce qu’on n’a pas, on ne peut pas donner du meilleur aux autres, si nous-mêmes, nous sommes à plat, si nous-mêmes ; nous ne sommes pas rechargés. Donc effectivement le « self care » a une lace super importante ; même la bible en parle : il faut prendre soin de soi, prendre soin de bien manger, bien s’alimenter ; toutes ces choses-là, faire attention à son environnement ; ça fait aussi partie du « self care ».

Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, on a un message qui nous est envoyé ; plutôt de repli sur soi. Le « self care » au lieu d’être synonyme de « je prends soin de moi pour aussi donner le meilleur aux autres », devient plutôt « je prends soin de moi et vous les autres ciao, Next ». Un peu comme si, on n’avait plus besoin des autres. Et pourtant, la crise, la pandémie, nous a montré que nous avons besoin d’interactions sociales, nous sommes des êtres sociaux, donc nous avons besoin du contact social. Ainsi, on s’épanouit également au travers de nos interactions avec les autres ; d’où le thème qu’on va explorer tout au long de ce mois.

La notion de "sacrifice" dans nos relations

Mais, moi je vais l’aborder avec un penchant dans la mesure de « se sacrifier » ; le thème qu’on n’aborde pas souvent beaucoup, un peu à la manière d’un amour, d’une maman pour ces enfants ; il y a toujours une notion de sacrifice ; aussi entre époux.

Alors pourquoi pas au final, embrayer et essayer chacun d’entre nous de nous sacrifier pour les autres. Dis comme ça « qu’est-ce que je gagne ? » me direz-vous. Et pourtant, on a tant à gagner à mettre parfois les autres un peu en avant et nous un peu en arrière. Et c’est ce qu’on va explorer tout au long de ce mois.

Et ce thème va être basé sur les paroles de sagesse qui disent : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »  « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »  « Celui qui est généreux connaîtra l’abondance ; qui donne à boire aux autres sera lui-même désaltéré. »  « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » 

FOND D'ECRAN A TELECHARGER (Téléphone)

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

SE PREPARER POUR UNE NOUVELLE SAISON
réussir à faire un bilan et se créer des objectifs personnalisés