Club de lecture: de sage femme à expert immobilier

#ep 55

« De sage femme à expert immobilier » Grace MN.

#finances #développement personnel #business #spiritualité

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

PRESENTATION DE L'EPISODE

Aujourd’hui on se retrouve avec un nouvel épisode « Bookclub » avec un livre intitulé « Grace MN, de sage-femme à expert immobilier ; un livre sur le thème des finances et du business.

Alors on se retrouve avec un nouveau livre sur les finances, car c’est important de régler notre relation avec les finances. Une parole de sagesse nous dit que « l’argent a réponse à tout » (Ecclésiastes 10 :19)

Dans ce livre publié par Éden Éditions, Grace MN nous « livre son parcours et les astuces qui lui ont permis d’acquérir un patrimoine immobilier conséquent. ». Son histoire nous montre qu’on peut partir d’u métier de la classe moyenne et s’enrichir.

Grace MN est une jeune femme entrepreneure dans la trentaine qui s’est spécialisée dans le business et l’immobilier. Elle est la créatrice de la plateforme créatrice de richesse.

Grace MN nous parle dans son livre de son histoire, de ses rêves, de ses erreurs, de sa relation à l’argent et de son influence sur ses finances. On en revient par rapport à notre relation à l’argent et comment cela va influencer notre manière de gérer notre argent.

Viens découvrir 7 leçons que j’ai tiré de son livre et que tu peux appliquer dans ta vie dès aujourd’hui pour aller de l’avant, transformer ta vie afin de vivre le bonheur au quotidien.

RETRANSCRIPTION RESUMEE DE L'EPISODE
RESUME

A travers son témoignage et des conseils pratiques qu’elle donne, elle prouve encore qu’aujourd’hui tout est possible si l’on possède un véritable rêve qui nous pousse chaque jour à aller au-delà de la mêlée et des circonstances.

Elle démontre que l’immobilier demeure toujours le pilier majeur de la création des richesses dans une vie. Et cette création de richesses n’est pas réservée exclusivement à une certaine élite mais à la portée de tous : « tout le monde peut partir de zéro et parvenir à constituer un patrimoine immobilier florissant ».

Pour cela, il suffit d’accumuler de la connaissance et de l’expérience comme elle nous le partage dans ce passionnant livre.

AVIS PERSONNEL

Grace MN est une femme de foi chrétienne qui nous fait découvrir les lois spirituelles du succès qu’elle a appliqué et les résultats qu’elle a obtenus en les respectant. Elle nous introduit dans le monde de l’immobilier. Ce livre est plus pertinent vis à vis de l’immobilier par rapport à l’occident, mais je pense que les bases restent les mêmes ; peu importe un peu où on se trouve.

Le livre aborde l’impact de l’aspect émotionnel, la psyché sur notre aboutissement financier. L’auteur invite son lecteur dans son cheminement à la richesse à mettre l’humain au centre de l’équation ; ce qui est parfois délaissé surtout dans le domaine de l’immobilier. Où malheureusement, les jeunes investisseurs ne voient que le gain et oublient qu’ils vont avoir une personne en face d’eux. Elle s’attaque à différentes sphères d’impact dans son livre : elle parle d’immobilier (de changer son mindset dans la manière dont on va créer sa richesse) ; elle parle de notre manière de penser, de notre relation émotionnelle vis à vis de l’argent et comment cela influe au final nos décisions et nos capacités tout simplement. C’est ce que Georges Classon dans l’homme le plus riche de Babylone avait déjà abordé.

On voit que tout est intimement lié, notre état intérieur est intimement lié à notre capacité à nous enrichir. Nous sommes des êtres très complexes, on ne peut pas nous séparer et prendre différents morceaux de nous ; tout va influencer. Donc on ne peut pas laisser certaines portions de notre être à l’abandon. On doit vraiment prendre soin de toutes les parties de notre être : spirituellement, émotionnellement, physiquement ; pour que nous puissions aller de l’avant. Sinon il y aura toujours un, qui va influencer sur les autres et nous faire repartir en arrière ou stagner ; au lieu d’aller de l’avant.

"La structure du livre"

Le livre de l’auteur est divisée en 3 parties. La première partie parle de son histoire et d’où elle vient, ses rêves. La seconde partie parle de son arrivée à Paris et de ses déboires. Après de multiples mauvaises décisions suite à un mauvais schéma interne financier (elle en parle beaucoup), elle a un réveil. Et la dernière partie nous parle d’investissement immobilier ; les différentes étapes à vérifier et à prendre en compte pour acquérir un bien.

Tout au long du livre, elle nous partage les lois du succès qu’elle a appliquées, les personnes qui ont impacté sa vie et elle nous encourage à aller de l’avant. On va dire que c’est un livre un peu autobiographique, mais centré business-finances, immobilier du coup.

C’est un livre complet. Cela veut dire qu’il ne traite pas juste du jargon immobilier, mais il prend vraiment l’être tout entier. Comment elle nous emmène à grandir avec elle. Les leçons qu’elle a apprises vont nous être très intéressantes, pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs ou que nous puissions nous reprendre tout de suite.

De sage femme à expert immobilier #leçon 1

Planification financière basique - exemple de budget

Avec l’homme le plus riche de Babylone, Georges Classon nous disait qu’il fallait au minimum 10% d’épargne, qu’on pouvait dépenser les 90%, mais qu’il fallait au moins garder les 10%. Ici Grace MN, nous donne tout autre chose. Elle nous dit que le budget basique est le suivant.

 « établissez un budget »

– 10% dons

– 10% pour vous payer vous-même (épargne)

– 70% restant : gérez le reste des dépenses.

 Vous voyez bien qu’on est monté d’un cran.

Je veux juste émettre un bémol, une parenthèse : Chacun d’entre nous est à un niveau diffèrent. Si au niveau où vous êtes, c’est la stratégie de Classon qui est ce qui doit être appliquée chez vous ; appliquez-la. N’essayez pas de bruler les étapes, sinon vous n’allez pas tenir ; vous allez être frustré.

C’est ce que Classon nous disait également « il faut aussi profiter de la vie ». Oui on en a qu’une seule ; donc commencez quelque part.

Si vous êtes vraiment dans une situation financière dramatique, commencez avec juste « épargner 10% », je trouve que ce sera déjà un effort énorme par rapport à où vous vous trouvez.

Grace ici nous emmène à un niveau supplémentaire. Et peut-être que son niveau à elle est un niveau Basie. En fonction d’où on se trouve, on applique ce qui nous convient.

C’est la remarque que je voulais faire : prenons chacun ce qui est applicable à notre situation.

Son planning basique est déjà différent de celui de Classon. Elle ajoute une composante supplémentaire : le don.

C’est quelque chose auquel on ne pense pas souvent quand on parle de budget. Mais elle parle beaucoup de don, et elle va en parler en tant que loi spirituelle et pourquoi c’est intéressant.

De sage femme à expert immobilier #leçon 2

La vision dans le processus d'enrichissement est capital

 Elle parle beaucoup de vision

« Il n’y a pas d’atteinte d’objectifs sans vision. »

 Il faut bien une vision pour avoir des objectifs. Les objectifs vont découler de la vision. On en revient à l’épisode « quelle vision avez-vous pour votre vie ? Comment vous voyez-vous dans votre futur ? »

« La vision est une image mentale du futur, d’une destination. Elle doit susciter en nous une passion et une flamme qui nous poussent à la concrétiser et à la réviser. Avant même de créer des richesses, par l’immobilier, il vous faut savoir pourquoi vous voulez le faire. Quels changements voulez-vous apporter dans la vie des autres et dans la vôtre ? Quel est votre rêve ? Quelles sont vos véritables motivations ? Quels est le but, l’objectif ? »

 Les questions à se poser : pourquoi ? on en revient à notre épisode « pourquoi vous voulez faire cette chose ? » ; cela s’applique également ici. Pas forcément uniquement quand on hésite, mais dans tout. « Pourquoi, vous voulez faire ce que vous vous voulez faire ? » Il faut se la poser.

« La vision permet de faire un plan et de rester focalisé. Elle est le point de départ de votre cheminement. Votre richesse doit avoir « du sens ». Votre parc immobilier doit avoir « un but précis. » »

« Rêvez grand ! Votre vision doit être une passion pour vous. Et surtout, elle doit venir de l’intérieur de vous-même. »

 Elle parle beaucoup de vision : pourquoi on veut faire les choses comme on veut les faire ? C’est pour cela que c’est important d’avoir une vision de sa vie. Car elle va diriger la manière dont on va prendre certaines décisions. Il faut avoir un objectif, quelque chose vers lequel on court.

Bien sûr on change en cours de route, donc la vision n’est pas fixe. On en a déjà parlé dans plusieurs épisodes (ici, ici, ici). Mais il faut déjà qu’il y ait quelque chose pour savoir ce vers quoi vous allez, et savoir si vous allez dans la bonne direction ou pas. 

De sage femme à expert immobilier #leçon 3

Accepter le processus de la création de richesse

Oui cela prend du temps et c’est ce que Classon nous avait dit dans l’homme le plus riche de Babylone : « il faut éviter les plans farfelus, les plans hasardeux, trop gros, plus vrais que nature »

Grace MN nous dit ceci

« Qui sème une mauvaise gestion récolte une banqueroute. »

« Il faut accepter de travailler pour avoir de l’argent et pouvoir créer des actifs. »

« Une raison pour laquelle les gens ne s’enrichissent pas, c’est qu’ils veulent l’argent sans le processus qui va avec. Ils veulent les résultats sans le travail. Ils veulent la médaille sans l’entraînement. »

« C’est le processus qui apporte la richesse et non l’argent. »

« Il n’y a pas de mal à être salarié, tout dépend de vos objectifs de vie. Tout le monde n’est pas appelé à créer une entreprise rentable au sortir de l’école. »

C’est intéressant parce que cela nous déculpabilise surtout nous dans notre ère où tout le monde est entrepreneur, où tout le monde a une société dès 14 ans, dès 16 ans. Du coup, on a l’impression que tout le monde doit avoir une entreprise.

Et l’auteur nous dit Non. Et c’est un peu ce que Paul Arden nous disait « commencez où vous êtes, avec ce que vous avez ; mais soyez sages ». Et on croise cela avec ce que Georges Classon nous disait dans l’homme le plus riche de Babylone « soyez sages, ne vous laissez pas entourlouper par vos envies, par le désir de vouloir bruler des étapes. Soyez sages, soyez conservateurs surtout au départ ; surtout quand on ne maitrise pas ; n’allons pas trop vite en besogne, faire des choses que nous ne comprenons pas ; avec des plans qui nous sont vendus comme extraordinaires alors que ce sont des arnaques.

Donc soyons sages, augmentons notre intelligence financière : prenons le temps.

Avoir si vous allez dans la bonne direction ou pas.

De sage femme à expert immobilier #leçon 4

Changer son système de pensée - Quelle est votre croyance vis-à-vis de l'argent ? Quelle est votre relation avec l'argent ?

Cela va déterminer votre capacité à vous enrichir. On en revient à notre relation intérieure, notre système de pensée.

Elle nous dit ceci

« Votre revenu et votre capacité à générer de l’argent seront toujours le corollaire de votre croissance intérieure, de votre état d’esprit. Dans les affaires, il faut être au bon moment certes, au bon endroit, saisir les bonnes opportunités mais il faut surtout être la bonne personne. »

« Quelles sont vos croyances sur l’argent ? »

Posons-nous les bonnes questions : avons-nous une mauvaise relation avec l’argent ? cela va influer sur la manière dont on va gérer notre argent demain, sur notre capacité à nous enrichir.

Vous ne pouvez pas avoir une mauvaise vision sur l’argent et vouloir être millionnaire et y arriver. Ça ne matchera jamais car il y a dissonance : vous dites une chose, mais vous émettez autre chose. Donc il faut bien aligner les choses.

De sage femme à expert immobilier #leçon 5

Il faut se former, augmenter son éducation financière, bien se préparer

On en revient à cela. Paul ARDEN nous l’a dit avec « vous pouvez être ce que vous voulez », Georges CLASSON nous l’a dit avec « l’homme le plus riche de Babylone ».

Elle nous dit ceci :

« Ne comptez pas sur l’école classique pour réussir.»

« Augmentez votre éducation financière en vous éduquant sur l’argent et l’investissement.»

«Choisissez aussi d’investir en vous. Il y a aussi semé pour aider les pauvres, les plus démunis, ceux qui en ont besoin.»

«Votre crédibilité financière dépend de votre bonne préparation. Prenez le temps de tout mettre en ordre.»

 Formons-nous, éduquons-nous-en tout ce qui concerne tous les domaines où on veut s’améliorer ; où on veut vivre le bonheur au quotidien. Et bien évidemment mettre en application tout ce qu’on aura appris ; parce que ce n’est pas tout de juste apprendre. Beaucoup de personnes apprennent beaucoup de choses, mais si on ne les met pas en pratique, ça ne sert à rien : on aura perdu du temps à apprendre beaucoup de choses, on aura perdu de l’énergie, des efforts inutilement.

Donc formons-nous et mettons en application ; ce qu’on aura appris.

De sage femme à expert immobilier #leçon 6

La générosité, une des clés de l'enrichissement

On n’y pense pas souvent, mais l’auteur nous parle beaucoup de générosité, avec différents exemples, différents témoignages et les résultats qu’elle en a tiré.

Elle nous dit ceci :

«Semer, oui. Donner, oui. Mais pas n’importe où, ni à n’importe qui. Donner ne doit pas être une excuse pour cacher l’irresponsabilité de certaines personnes.»

«Donner, c’est aussi investir de son temps dans la vie des autres, partager ses connaissances, aider quand on vous demande et que cela est possible, donner de l’amour, de la considération a ceux qui vous entourent mais aussi aux personnes que vous croisez et que vous ne reverrez peut-être plus jamais.»

« Donner sans intérêt ! Donner pour élever les autres, pour être une source de bénédictions. Bénir quelqu’un, c’est lui faire du bien »

« La générosité commence d’abord autour de soi. »

«Qui veut recevoir ou avoir, doit d’abord donner car ce que l’on retient devient stérile.»

On en avait parler dans l’épisode « laisser passer les autres avant soi », dans l’épisode introductif de notre thème, ainsi que sur celui « n’hésite pas à encourager l’autre ».

Donner, donner, donner : c’est vrai que cela contraste avec le temps dans lesquels nous vivons où on a l’impression qu’il faut garder, garder, et garder.

Sauf que l’enrichissement à tous les niveaux passe par le faut de donner. C’est ce que vous libérer qui va pouvoir vous revenir.

Vous voyez, on est dans différents thèmes avec ce principe : on en parler dans le thème des relations, Paul ARDEN est venu dans le thème développement personnel-travail ; il est publicitaire, donc ne parle pas vraiment de spiritualité. Georges Classon dans le thème des finances avec l’homme le plus riche de Babylone ; nous parle de donner.

Donc la générosité est une clé essentielle pour réussir et malheureusement on n’en parle pas assez : donnez, donner et encore donner.

Donner bien évidemment avec sagesse, discernement ; avec responsabilité bien évidement.

Mais il faut savoir que pour recevoir quelque chose, vous devez d’abord le donner : c’est une loi.

De sage femme à expert immobilier #leçon 7

Les lois spirituelles présentées et appliquées

Dans tout le livre, l’auteur va nous parler énormément des lois spirituelles qu’elle a appliqué ; puisqu’elle est chrétienne. Elle nous partage avec des témoignages comment elle a appliqué ces lois et les résultats qu’elle a obtenu. Donc n’hésitez pas à aller les voir en application dans son livre.

– Donner 10 % à Dieu (principe spirituel universel intégré et appliqué depuis des millénaires par la communauté juive.). Et on sait qu’en termes de finances, s’il y a une communauté sur laquelle prendre exemple ; c’est bien les juifs.

Si vous n’êtes pas croyants, vous pouvez donner à des associations. Le fait est de donner quelque chose à quelqu’un.

Je me rappelle, il y a quelques années, j’écoutais Jim ROHN qui est un grand conférencier américain dans la sphère du développement personnel ; et il parlait déjà de cette loi en ce qui concerne les finances. Il parlait de son histoire de comment il est passé de la pauvreté à être millionnaire après avoir rencontré un mentor multimillionnaire à l’époque.

Et c’est son mentor qui lui avait donné cette clé-là : vous voyez que beaucoup de personnes, beaucoup de briches donnent. Ce n’est pas juste par ce qu’ils sont gentils. C’est parce que c’est également une loi spirituelle qui fonctionne. Donc commencez à implémenter le don dans votre vie.

– La loi du don

Celle des prémices : donner ses premières récoltes à Dieu en tout.

– La loi de causalité : tout est cause à effet.

La loi de l’attraction : vous finirez par attirer à vous ce qui correspond à votre manière de penser.

Donc notre système de pensée est capital, on doit le réaligner s’il n’est pas déjà appliqué.

Celle de la générosité est une loi puissante, qui lorsqu’elle est appliquée, elle touche tous les domaines de votre vie.

– La loi de la semence, du donner et recevoir ou aussi la loi de la compensation.

– La loi de l’interdépendance : rien n’est autonome ni autosuffisant. Cette loi nous apprend à rester humble. Nous sommes des êtres interconnectés.

Et la loi de la planification.

3ème partie du livre: L'acquisition immobilière

La troisième partie de l’ouvrage est sur l’acquisition immobilière.

Dans cette partie l’auteur va pas à pas avec son lecteur pour lui montrer les éléments à prendre en compte pour faire une bonne acquisition.

 Si vous voulez vraiment les détails, vous pouvez vous le procurer. Ce n’était pas vraiment le point sur lequel moi je m’appuyais au moment de ma lecture ; mais c’est très intéressant.

Un petit mot pour la fin de la part de l’auteur.

« S’enrichir même par l’immobilier, se planifie en fonction d’une stratégie qui démarre d’abord par l’assainissement de ses finances. Elle continue avec un changement de sa mentalité, de son raisonnement et l’application des lois universelles financières externes et internes (le don et la bonne gestion) »

Donc tout marche ; main dans la main

CONCLUSION

Voilà quelques leçons que j’ai pu tirer de ce livre

Ce livre est un excellent livre pour toute personne débutant dans le domaine de l’investissement. Il pose les bases et déblaye la voie. Pour les plus aguerris, on va dire que c’est un peu de révision qui, ne fait jamais de mal.

L’auteure est très active sur les réseaux sociaux, donc n’hésitez pas à suivre l’auteur sur ses différents réseaux sociaux notamment Instagram, Facebook où elle promulgue régulièrement des conseils. Elle est également la fondatrice du site www.créateur-de-richesse.com et propose différents outils pour vous aider financièrement peu importe votre situation ; elle est beaucoup dans l’assainissement des dettes.

Si vous avez des dettes, si ça ne va pas au niveau financier et vous ne savez pas par où commencer ; elle peut être votre solution.

 Je ne sais pas si vous connaissez le livre. Si vous l’avez déjà lu, partagez-nous ce que vous en avez pensé, les leçons que vous avez tirées ; elles seront toujours utiles.

Le livre  est disponible sur différente plateforme

  https://www.amazon.fr/sage-femme-expert-immobilier-strat%C3%A9gies/dp/2956230301

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

SE PREPARER POUR UNE NOUVELLE SAISON
réussir à faire un bilan et se créer des objectifs personnalisés