Club de lecture: Ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier

#ep 51

« Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier, le livre qui veut nous éviter certaines erreurs « 

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

PRESENTATION DE L'EPISODE

On se retrouve avec un livre sur le thème actuel « les relations », ici les relations intimes principalement ; donc relations de couple.

Ce livre n’est pas le livre le plus connu de Gary Chapman ; il est plus connu pour son livre « les langages de l’amour » ; mais ce livre n’en demeure pas moins tout aussi intéressant.

Ce livre est une pépite pour toute personne désirant entrer dans une relation plus profonde : de mariage ou pas. Bien évidemment ici, l’auteur parle de mariage puisqu’il est conseiller en relations conjugales. Du coup le livre lui parle d’une relation de mariage. Mais chacun se trouve où il se trouve et chacun faits ses choix. Il demeure applicable si vous désirez vivre une relation profonde.

RETRANSCRIPTION RESUMEE DE L'EPISODE
RESUME

Saviez-vous que le fait d’être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux ? Que l’amour comporte deux étapes et qu’il faut savoir passer de l’une à l’autre ? Que le proverbe « Telle mère, telle fille ; tel père, tel fils » n’est pas un mythe ? Qu’en vous mariant, vous épouserez non seulement la personne que vous aimez mais aussi sa famille ? Que vous soyez célibataire ou que vous envisagiez le mariage, ce livre vous aidera à réfléchir à différentes questions qu’il vaut mieux se poser avant. Et pour ceux qui se sont déjà dit « oui », il sera une bonne occasion de « faire le point » !

Notre vision faussée de ce qu'est une "vraie relation" et ce que cela implique

#Ce que j'aurais aimé savoir plus tôt : "comprendre que nous idéalisons énormément les relations intimes"

Il faut dire que souvent nous idéalisons les relations intimes. Nous ne voyons que l’aspect rosé exposé par tout ce que nous regardons ; le sentiment d’amour, le glamour, les paillettes, les câlins, les cadeaux et les mains enlacées. En général quand on parle d’amour, c’est l’image que nous avons. En plus aujourd’hui avec Instagram, Tik Tok, Pinterest et toutes les photos les vidéos de couples, de « couples goals » qu’on peut voir, on a encore une vision encore plus faussée de ce qu’est vraiment une relation ; de ce qu’entraine véritablement une relation. Pas juste être copain-copine, pas juste un flirt, mais une relation profonde qui veut aller sur de nombreuses années.

Et du coup ce livre est très intéressant parce qu’il nous apprend les leçons que l’auteur a appris dès le commencement ; ce qu’il ne savait pas.

Parce qu’il faut bien comprendre qu’on ne nous append pas, comme les finances dont on en avait parlé dans le livre précèdent « l’homme le plus riche de Babylone » ; on ne nous apprend pas véritablement à vivre de bonnes relations.

Nous ne savons pas. On a l’impression que c’est inné de vivre une relation intime ; que parce qu’on s’aime, parce qu’on a de l’attraction que ça va aller. Sauf que la réalité nous montre le contraire. La réalité nous montre que les papillons, le sentiment d’amour, de coup de fourre, ne suffit pas. Ce qu’Hollywood, Nollywood, Bollywood, les « dramas » en Asie nous vendent ne marchent pas, ne suffisent pas pour le quotidien; parce que ce n’est pas ça la réalité.

"L'amour" ne suffit pas pour faire une bonne relation, un bon mariage

#Ce que j'aurai aimé savoir plus tôt : "l'amour, le coup de foudre, la passion ne suffit pas"

Parce que si c’était le cas, on n’aurait pas des taux de divorces, de séparation aussi élevés à notre époque alors que nous avons la liberté, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Donc normalement, on devrait s’attendre à ce que ça aille mieux ; sauf que pas du tout. Toute l’intensité de l’amour si puissante, qui nous poussait à faire des choses absurdes (je pense qu’on a tous eu des coups de foudre où on est prêt à aller décrocher la lune et les étoiles, à faire des choses incroyables. Mais on a bien vu avec nos premiers coups de foudre que ça ne suffisait pas.

Toute cette intensité qui nous poussait à faire des choses extraordinaires va disparaitre une fois entrés derrière les portes sacrées du mariage, pour beaucoup.

Et c’est ce qui fait qu’il y a des divorces, il y a des gens qui disant que « ce n’est plus comme c’était avant » ; parce qu’on s’est attaché juste au sentiment d’amour ; sans comprendre exactement, ce que voulait dire cet engagement qu’on avait pris. On s’est juste attachés au fait qu’on est jeune, on est vieux, (peu importe où se trouve), on a un peu les mêmes délires ; donc ça va aller, ça va suffire ; on s’aime donc ça va suffire.

Sauf que ça ne suffit pas : tous les taux de divorces nous le montrent.

le mariage n'est pas copain-copine + papier officiel

Ne soyez pas la personne qui dira demain: "J'aurais aimé savoir plus tôt ce que veut vraiment dire le mariage, ce qu'il implique"

Aujourd’hui comme on parle de mariage, le mariage ce n’est pas juste être copain-copine + un papier officiel. Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous, nous n’avons pas été enseignés, nous n’avons pas été éduqués que la réalité du mariage ; et aujourd’hui encore plus. Parce qu’aujourd’hui, nous avons encore plus de moins en moins d’exemples de bons mariages. Il y a tellement de familles monoparentales, tellement de divorces…Donc nous n’avons pas vraiment de bons schémas en ce qui concerne le mariage ; notre génération en tout cas par rapport aux générations d’avant ou celles d’antérieures où les mariages duraient 40 ans, 30 ans … cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de problème. bien sûr toute relation, peut avoir des problèmes.

Mais aujourd’hui encore plus, nous avons de très mauvais exemples, nous sommes complètement perturbés, perchés ; nous ne savons pas, nous sommes perdus. Et on nous laisse entrer là-dedans en nous disant qu’ « on va se débrouiller, on sait tout ; Instagram est là, on sait tout ».

Sauf que, ce n’est pas suffisant. On a vu des gens qui étaient en couple durant des années et une fois qu’ils se sont mariés ; ils ont divorcé. On a entendu des histoires, on connait un couple, une historie de près ou de loin. C’est pour dire que le mariage, un engagement vraiment profond lointain, ce n’est pas juste copain-copine + un papier officiel.

Des titres de chapitres intéressants

"Si seulement j'avais su … " "Ce que j'aurais aimé savoir avant …" : que cela ne soit pas votre cas.

Ce livre est intéressant parce que ce n’est pas de la théorie ; il nous parle de part son expérience, donc il y a des exemples ; il nous livre son cœur au final.

Et donc le thème c’est un peu « si seulement j’avais su … »

Le livre est constitué de 12 chapitres, dont je trouve intéressant de vous donne les titres ; pour vous donner un aperçu de la simplicité mais de l’importance des propos de l’auteur.

Dans chaque chapitre il nous dit « Si seulement j’avais su… »

  1. « …qu’être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux. »

Il parlera ici du coup de foudre, la différence ….

  1. « … qu’il y a deux étapes dans l’amour »
  2. « … que le proverbe « telle mère, telle fille ; tel père, tel fils n’est pas un mythe. »
  3. « …Comment régler les désaccords en évitant les disputes. »
  4. « … Que savoir s’excuser est une force. »
  5. « … Que le pardon n’est pas un sentiment. »
  1. « … Que les toilettes ne se nettoient pas seules. »
  2. « … Qu’il fallait établir un budget pour bien gérer notre argent. »

On avait parlé des finances avant ; c’est important car les finances ont l’une des premières causes de divorces aujourd’hui dans les couples « l’argent est le nerf de la guerre »

  1. « … Que le plaisir sexuel n’est pas forcement réciproque. »
  2. « … Que j’épousais aussi une famille. »
  3. « … Que la vie chrétienne ne se résume pas à aller à l’église. »
  4. « … Que le tempérament influe grandement sur le comportement. »

L'auteur

L’auteur de part son expérience va nous enseigner, il nous montre à quel point, il est important de prendre en compte certains facteurs, qui sont souvent négligés quand nous sommes amoureux, quand l’attraction est là, vive, quand il y a le coup de foudre ; on oublie, tout disparait. On a l’impression que tout va s’effacer à l’intérieur de la relation.

Et c’est ce dont on en parlait dernièrement par rapport au fait que si on n’est pas prêt à accepter l’autre tel qu’il est, vaut mieux ne pas avancer avec ; vaut mieux s’en séparer tout de suite, vaut mieux ne pas aller loin. Parce que dans le mariage, dans la relation beaucoup plus loin après des années, ça ne va pas disparaitre.

CONCLUSION

"Ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier"

Donc si vous aspirez à vous mariez, ce livre est très intéressant pour vous. Il y a des choses que vous devez apprendre avant d’y entrer. Si vous vous voulez une relation beaucoup plus profonde, il y a des choses que vous devez apprendre si vous voulez réussir là-dedans. C’est sûr que si vous êtes dans une dynamique de juste flirter, coucher ensemble, sans lendemain, sans long terme ; il n’y a pas de soucis, ce livre n’est pas du tout pour vous.

Mais si vous voulez vraiment une relation profonde, un mariage qui va réussir, qui va aller très loin, ce livre, il est pour vous.

L’auteur nous parle en toute simplicité mais c’est vraiment excellent. Donc n’hésitez pas à vous le procurer. Ce livre est simple, facile à comprendre car l’auteur parle tout simplement des problèmes auxquels il a dû faire face, par manque de connaissance.

Nous, nous sommes sages et nous voulons apprendre de l’expérience des autres, on veut apprendre des erreurs des autres. Donc n’hésitez pas à investir dans ce livre. Je trouve qu’il est tout aussi intéressant que les langages de l’amour. Donc cherchez le.

Les titres des chapitres sont très explicites de ce qu’il a parlé à l’intérieur du chapitre avec beaucoup plus de détails, beaucoup plus de faits psychologiques bien évidemment.

N’hésitez pas à le lire, il vous aidera grandement plus tard.

 Si vous voulez de bonnes relations demain, n’hésitez pas à investir dans votre connaissance en ce qui concerne les relations. Apprenons des expériences des autres.

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

SE PREPARER POUR UNE NOUVELLE SAISON
réussir à faire un bilan et se créer des objectifs personnalisés