Aborder la vie avec légèreté comme un enfant; un des secrets du bonheur au quotidien

#ep 20

« Quelques caractéristiques de l’ enfant à emprunter en tant qu’adulte »

PAROLES DE SAGESSE DU JOUR

« Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain; le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6:34

« Laisse la colère, abandonne la fureur, ne t’enflamme pas; cela finira mal. » Psaumes 37:8

« C’est pourquoi je vous dit: ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?  » Matthieu 6:25

« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6:27

« Jésus dit: Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Matthieu 19:14

PRESENTATION DE L'EPISODE

En tant qu’adulte, on a beaucoup de responsabilités, qui font que parfois nous perdons au fur et à mesure beaucoup de cette légèreté qu’ont les enfants. Et pourtant c’est bien une caractéristique qui en tant qu’adulte nous serait bien utile dans notre quotidien; pour profiter pleinement de la vie. Et ainsi vivre le bonheur au quotidien.

Dans cet épisode:

– Nous étudierons quelques caractéristiques de l’enfance,

– Nous analyserons les bénéfices, pourquoi elles sont intéressantes,

– Et nous verrons comment les appliquer en tant qu’adulte.

POINTS ABORDES

"Je pense qu’on loupe beaucoup de choses en oubliant cette légèreté que nous avons."

  • Il est bon de s’inspirer des enfants, qui n’ont pas tant d’inquiétudes que ça. Il est bon de s’inspirer d’eux dans le fait de ne pas se laisser obnubiler, de ne pas se laisser envahir par toutes les inquiétudes que nous avons.

  • Nous sommes parfois tellement surchargés par beaucoup de choses au point de ne pas en endormir. (cf. épisode charge mentale).

  • Avoir beaucoup de responsabilités ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit à cette légèreté d’esprit, à ce calme. Et des fois on ne se l’accorde pas en se disant que « c’est quand j’aurai ceci ou cela que je pourrais être heureux, au calme, se permettre certaines choses. »

  • Cet épisode est en lien avec la joie, ces éléments qui nous remplissent, nous permettent d’oublier un instant, de ne pas s’inquiéter un instant. Et cela nous donne une certaine espérance, un optimisme de la curiosité ; donc vous êtes aptes à apprendre plus facilement.

CARACTERISTIQUES DES ENFANTS

"Légèreté : aborder la vie avec une certaine insouciance pas de la naïveté"

  • Pendant que vous faites toutes ces choses d’adulte, pourquoi ne pas reprendre quelques petites choses de l’enfance, de la jeunesse, de l’innocence.
  • Les enfants vivent avec légèreté, innocence, curiosité vis-à-vis de la vie. Ils sont optimistes vis-à-vis de la vie. Et c’est ce que beaucoup laissent tomber avec la prise d’âge.

  • Pour les enfants, une journée à jouer, à discuter avec sa copine était intéressante, importante. Pourquoi ne pas s’inspirer d’eux pour reprendre plaisir à ces choses très simples du quotidien.

  • Les enfants passent du temps seuls, ils n’ont aucun problème à jouer tout seul. Alors pourquoi ne pas reprendre cette habitude de passer du temps seul, avec soi-même, de s’apprécier soi-même et le savourer.

  • Les enfants apprennent beaucoup plus facilement que nous car ils sont curieux. Tout est nouveau pour eux, ils sont intéressés par tout cela. Mais nous adulte, nous avons perdu cette notion car nous sommes surchargés par des responsabilités en toute sorte, qu’au final il n’y a plus d’intérêt pour tout ce qui est autour ou on n’a plus le temps.

"Vivre comme un enfant en tant qu’adulte demande une bonne organisation de son temps."

Donc pour aborder la vie avec légèreté come un enfant en tant qu’adulte, il faut:

* Mieux gérer son temps

* Demeurez curieux

*Essayer de nouvelles choses, car les enfants sont prompts à essayer de nouvelles choses.

*Apprendre à s’amuser tout seul, à passer du temps seul. 

*Essayer de retrouver de la joie, de l’excitation vis-à-vis des choses simples, banales du quotidien.

Donc abordons la vie avec la légèreté des enfants.

CITATIONS

"Tout est joli, intéressant pour un enfant."

  • Sauf qu’aucune inquiétude n’ajoute quelque chose de plus à la vie.
  • Qu’est-ce qui vous inquiète ? qu’est ce qui déclenche votre anxiété, vos inquiétudes ? commencez déjà par le noter sur papier.
  • Evaluer les sources de vos inquiétudes. Les mettre sur papier permettra déjà d’ouvrir la porte pour les résoudre.

Musique : frères et sœurs par YPWG         https://www.youtube.com/watch?v=sDQThha519c

Egalement disponible sur les plateformes suivantes 

Comment abordez-vous la vie avec légèreté ? En quoi vous inspirez-vous des enfants ? qu’est-ce que vous voulez changer dans votre quotidien si vous vous tenter l’expérience ? qu’est-ce que vous aimiez enfants et que vous voulez réessayez ?

Laisser un commentaire